750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
5 janvier 2023

P'tite galette des rois au yuzu

Depuis le temps que j'entendais parler de yuzu, il fallait que je teste. J'ai même acheté une de ces p'tites choses avant même de savoir ce que j'allais en faire. Un p'tit coup de folie car c'est quand même bien cher à mon goût. Puisque nous sommes début janvier, j'ai rapidement pensé à l'intégrer dans une p'tite galette. Cette recette est la galette telle que je l'aime parce que personnellement, je n'aime pas la frangipane. Je n'ajoute pas de crème pâtissière. Je préfère mettre de l'amande, de l'amande et encore de l'amande.
Je pensais que P'tit loup n'allait pas aimer car il adore ma galette "nature" et finalement il a trouvé ça délicieux. Le parfum d'agrume est léger mais bien présent. Je l'ai trouvé assez proche de la mandarine. Le duo amandes/agrume est très sympa. La galette a eu un gros succès.

Galette rois yuzu

P'tite galette des rois au yuzu:
- 2 disques de pâte feuilletée
- 180g de poudre d'amandes
- 80g de beurre mou
- 100g de sucre (ici fonds de paquet: 40g de sucre blanc et 60g de cassonade)
- 2 oeufs
- 1 cuillère à soupe rase de Maïzena
- 1 pincée de sel
- 1 yuzu 

Dorure:
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à café de crème liquide 35%

Mettre le beurre pommade et le sucre dans le bol du robot. Mélanger à l'aide de la feuille.
Ajouter la poudre d'amandes, la Maïzena, les oeufs, le sel, le zeste et le jus d'un yuzu. Mélanger à nouveau.

Déposer la crème d'amandes sur le premier disque de pâte feuilletée (Ne pas aller jusqu'au bord. Laisser environ 2cm). Humecter le bord avec un peu d'eau. Placer la fève près du bord. Déposer le deuxième disque de pâte feuilletée. Bien faire adhérer puis chiqueter les bords. 

Préparer la dorure: mélanger un jaune d'oeuf avec un petit peu de crème liquide. Dorer la galette à l'aide d'un pinceau. Faire un trou au centre à l'aide de la pointe d'un couteau puis 4 autres trous. Décorer à l'aide du dos d'un couteau (tracer des lignes ou des dessins). Réserver la galette au réfrigérateur au moins 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Enfourner la galette dans le four chaud pour une trentaine de minutes (Surveiller en fin de cuisson).

Yuzu

Galette rois yuzu1

Galette rois yuzu2

Commentaires
U
ta galette est magnifique, même si me je me suis dit cette année pas de galette je pourrais bien céder à la tentation... J'adore ça la galette mais c'est riche. La tienne est la sirène qui chante dans les oreilles d'Ulysse pour le faire craquer... bisous bisous ;)
Répondre
C
Drôlement tentante
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 890
Tags