750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
25 juin 2023

P'tit framboisier tourbillon

Dans quelques jours, mes parents vont fêter leurs 50 ans de mariage. Waouhhh!!
Comme ils sont partis quelques jours pour se reposer après une période difficile, nous avons fêté cet événement un tout p'tit peu en avance. J'avais très envie de réaliser ce type de gâteau en tourbillon depuis longtems. J'ai trouvé la recette de ce superbe framboisier revisité dans le magazine Cuisine Actuelle (mars-avril 2023). Comme toujours, j'ai manqué de temps à la fin et le dressage a été un peu chaotique. La crème et le confit n'avaient pas eu le temps de prendre. Malgré une partie de la garniture qui s'est échappée lors du montage, le tourbillon était quand même bien garni de crème et de confit.
C'est un gâteau extrémement léger qui a séduit tout le monde. Chacun a voulu se resservir. De la gourmandise, du croquant, de la douceur et du peps. Un vrai régal!

Framboisier tourbillon

P'tit framboisier tourbillon:
(Pour 6 personnes)

Pour le biscuit viennois:
- 4 oeufs
- 100g de sucre
- 50g de farine
- 30g de pistaches hachées
- 1 cuillère à soupe d'huile neutre

Pour la crème mousseline:
- 4 jaunes d'oeufs
- 40g de beurre froid + 20g de beurre mou
- 50cl de lait
- 80g de sucre (60g ici)
- 50g de fécule de maïs
- 1 gousse de vanille

Pour le confit de framboises:
- 350g de framboises (surgelées ici)
- 65g de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 8g de pectine NH

Pour le sirop*:
- 50g de sucre
- 4 cuillères à soupe de crème de framboise (rayon liqueur)

Pour le décor:
- 30g de framboises
- 15g de pistaches hachées
- Quelques feuilles de framboisier ou de menthe (pas mis)

*Je n'ai pas fait de sirop. J'ai préparé un liquide sans sucre à base de framboises (voir ci-dessous)

Préparer le biscuit:

Préchauffer le four à 180°C.

Fouetter 2 oeufs avec 2 jaunes d'oeufs (réserver les blancs) et 50g de sucre.
Incorporer la farine.

Monter les 2 blancs d'oeufs en neige en ajoutant 50g de sucre en 3 fois.
Incorporer en 3 fois dans le mélange précédent.

Etaler la pâte en un rectangle de 27 x 37cm sur une plaque couverte de papier de cuisson huilé. Lisser à la spatule. Parsemer de pistaches et enfourner de 10 à 12 minutes.

Préparer la crème mousseline:

Porter à ébullition dans une casserole le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Fouetter les jaunes d'oeufs 3 minutes avec le sucre. Ajouter la fécule puis verser le lait chaud. Fouetter et reverser dans la casserole.

Mélanger la préparation au fouet en faisant épaissir sur feu moyen. Hors du feu, ajouter le beurre froid coupé en dés. Filmer au contact. Réserver.

Préparer le confit de framboises:

Mettre à chauffer les framboises du confit avec 50g de sucre et le jus de citron à feu moyen. Ajouter la pectine avec le reste du sucre. Porter à ébullition pendant 1 minute. Filmer et réserver au frais.

Préparer le sirop:
Faire bouillir 9cl d'eau avec le sucre pendant 3 minutes. Verser la crème de framboises et mélanger.

*Je n'ai pas réalisé ce sirop. J'ai mélangé une boisson concentrée sans sucres ajoutés à base de framboises, d'hibiscus et de grenade avec de l'eau.

Montage:
Battre 20g de beurre mou pendant 2 minutes au fouet jusqu'à otenir une texture crémeuse. Ajouter en plusieurs fois la crème mousseline. Fouetter 1 minute.

Mélanger le confit fermement pour l'assouplir.

Retourner le biscuit sur une plaque et ôter le papier cuisson. Couper les bords. Imbiber de sirop froid (pas trop car après, on soulève les bandes) et recouvrir de confit.

Réserver 3 cuillères à soupe de crème mousseline au réfrigérateur (pour le décor).

Etaler le reste de crème mousseline sur le confit. Réserver 30 minutes au frais.

Découper des bandes de 4cm de large dans la longueur.

Enrouler la première bande sur elle-même et la déposer à la verticle au centre du plat. Continuer la spirale en enroulant les bandes au fur et à mesure. Décorer de mousseline avec une poche, des framboises fraîches et des morceaux de pistaches.

Framboisier tourbillon1

Framboisier tourbillon2

Framboisier tourbillon3

Bon anniversaire de mariage!
La vie a parfois été bien douloureuse mais vous avez traversé les épreuves ensemble.
J'ai les meilleurs parents du monde et j'en suis fière.

Commentaires
C
Bon anniversaire à tes p'tits parents amoureux....<br /> <br /> Et quel magnifique gâteau !
Répondre
C
Superbe gateau dont j'ai volé la recette peut être pour Noel puisque fait avec des framboises congelées. Tu as raison il faut se dire que nous avons tous les meilleurs parents du monde et qu'il faut profiter d'eux car ils ne sont pas éternels...
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 224 002
Tags