750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
17 juin 2023

P'tits burgers grenouilles

Il fait tellement chaud en ce moment que les p'tites grenouilles quittent la mare pour sauter dans mon assiette. 🐾😁
Je vous présente une p'tite recette trÚs sympa qui va certainement séduire les enfants. Je l'ai découverte dans un p'tit coffret offert par mon magasin. Une p'tite vidéo explique trÚs bien les différents étapes. Elle est à découvrir ici: clic.

J'ai commencé par préparer mes pains et la sauce le matin, tranquillement, et puis le soir, j'ai réalisé les p'tits bugers. Prévoir un peu de temps pour les yeux. C'est ce qui m'a demandé le plus de travail. Les burgers ont eu beaucoup de succÚs. Ils étaient un peu différents de ceux que je prépare d'habitude et tout le monde a adoré. P'tit loup n'osait pas manger sa grenouille tellement il la trouvait belle alors il a commencé par manger toutes les chutes (fromage, olives, salade, tomates...). Il a finalement craqué et a dévoré son amphibien.

Burger grenouille

P'tits burgers grenouilles:
(Pour 4 personnes)

Pour 6 p'tits pains:
(à préparer le matin pour le soir, c'est mieux)

- 3g de levure boulangĂšre
- 350g de farine
- 28g de sucre
- 250ml de lait
- 28g de beurre

Pour la purée de tomates*:
- 250ml de purée de tomates
- 60ml de jus d'orange
- 15ml de vinaigre de cidre
- 14g de cassonade
- 15ml de miel liquide
- Sel, poivre
- 1 pincée de noix de muscade

* Si on veut une quantité généreuse de sauce pour 6 pains, il faudra augmenter les ingrédients (n'hésitez pas à doubler).

Garniture: Selon ses goûts:
Ici: Salade, tranches de tomates, tomates cerises allongées (pour les langues), cheddar blanc (on peut remplacer par de l'emmental), olives noires, viande hachée, tranches de poitrine fumée, Oignons...

Préparer les petits pains:

Faire légÚrement tiédir le lait. Diluer la levure dans le lait. Dans un saladier (ou le bol d'un robot équipé du crochet pétrisseur), mélanger la farine, le sucre et le lait jusqu'à obtenir une pùte homogÚne. Pétrir la pùte jusqu'à obtenir une boule. La laisser lever pendant 1 heure dans un récipient recouvert d'un torchon à températue ambiante.

Au bout d'une heure, dégazer la pùte et la diviser en 7 morceaux (L'un des morceaux servira à former les yeux). Former des boules.
Les déposer sur une plaque recouvert de papier cuisson ou sur un tapis en silicone. Recouvrir d'un torchon propre puis laisser lever à nouveau 30 minutes.

Préchauffer le four à 190°C.

Découper en 12 petits morceaux l'une des boules. Les rouler en tre les paumes pour former 12 petites boules. Disposer 2 petites boules de pùte sur chaque grosse boule. A l'aide d'un petit bùtonnet en bois type cure-dents, piquer la pùte tout autour des petites boules. Cela va aider à bien souder les petites boules sur les grosses (voir le geste sur la vidéo). Laisser pousser la pùte encore un peu.
Enfourner pour 12 minutes envion à 190°C.
Préparer la sauce:
Faire chauffer la purĂ©e de tomates, le jus d’orange, le vinaigre de cidre, la cassonade et le miel. Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade. Faire cuire une trentaine de minutes Ă  feu doux en remuant rĂ©guliĂšrement. Stopper la cuisson quand la sauce a Ă©paissi.
Montage:
Astuce: Si on aime et si on a le temps, réaliser à l'avance un petit confit d'oignon: Couper finement des tranches d'oignon rouge (ou jaune). Les déposer dans une petite casserole avec une noix de beurre, un peu de sucre cassonade et un filet d'eau. Faire compoter à feu doux. Saler, poivrer.
Préparer les yeux à l'avance (opération la plus longue): J'ai utilisé 2 douilles dont une trÚs petite. J'ai d'abord préparé mes petits ronds de fromage avec la plus grosse douille (cheddar blanc ici) puis je les ai percés avec la petite et j'ai inséré un mini rond noir réalisé avec de l'olive noire. Les yeux ne tenaient pas bien sur mes pains. J'ai creusé légÚremet les yeux sur les pains à l'aide de la pointe d'un couteau avant de fixer mes yeux de fromage.
Si vous aimez la viande, faire dorer les stecks hachés et les tranches de poitrine fumée.
Couper les pains en 2. Tartiner de sauce tomates. On peut aussi ajouter de la moutarde.
Déposer tous vos ingrédients. Terminer avec une petite tomate cerise allongée coupée en 2 pour faire la langue.

Burger grenouille1

Burger grenouille2

Burger grenouille3

Commentaires
C
Je pense que je vais m'en inspirer pour Hallowen ! Je brĂ»le les Ă©tapes ? Peut ĂȘtre...
RĂ©pondre
U
Oh mais c’est superbe !!! J’adore ! Tu es vraiment une championne♄bisous et trĂšs bon dimanche de fĂȘte des papas !
RĂ©pondre
C
C'est vrai que c'est trop mimi !!!
RĂ©pondre
M
C'est trop rigolo, j'adore !
RĂ©pondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 224 272
Tags