750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
6 janvier 2008

P'tit millefeuille ananas/chantilly

Avant de reprendre le chemin du boulot, un p'tit dessert sur le thème de l'ananas pour redémarrer la semaine en beauté! Et oui, le légume vedette cette semaine chez Lavande est un fruit! J'en achète très rarement et c'était l'occasion de le redécouvrir avec une recette faite cet été avec des framboises mais avec la chaleur, l'édifice avait eu beaucoup plus de mal à supporter la séance photo!

On s'est régalé même si, pour une fois, il n'y avait pas un gramme de chocolat...

millefeuille_ananas_4

P'tits millefeuilles ananas/chantilly:
(Pour 2 personnes)
- 1 ananas de petite taille
- 3 feuilles de brick
- 25 cl de crème fraîche liquide entière
- 1 sachet de cremfix
- 25 g de sucre en poudre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 5 gouttes d'extrait naturel de vanille
- Huile d'arachide
- Sucre glace

Placer la crème, les fouets du batteur et un saladier au congélateur (ou au réfrigérateur si comme pour moi, le congélateur est plein à craquer).
Découper 16 disques dans les feuilles de brick (J'ai utilisé un cercle à pâtisserie de 8 cm de diamètre). Les placer par paquets de 2 sur une feuille de papier sulfurisé.
Dans un petit bol, mélanger un peu d'huile (environ 2 cuillères à soupe) et du sucre glace (de façon à obtenir un mélange que l'on peut étaler au pinceau). Badigeonner la feuille de brick supérieure de chaque tas puis la retourner en appuyant pour qu'elle adhère bien à celle d'en dessous. Passer au four 5 à 10 minutes (180°C) jusqu'à ce que les disques soient bien dorés. Réserver.
Enlever la peau de l'ananas puis le découper en petits morceaux au-dessus d'une poêle pour conserver le jus qui s'écoule (J'ai fait de  grosses tranches que j'ai coupées au fur et à mesure). Enlever la partie centrale qui est plus dure.
Ajouter le sucre vanillé et l'extrait de vanille puis faire cuire à feu moyen jusqu'à ce que le jus soit évaporé. Laisser refroidir.
Sortir le saladier refroidi. Y verser la crème et battre une minute au batteur électrique. Ajouter le cremfix et 25 g de sucre puis continuer à fouetter jusqu'à ce que la chantilly prenne.
Monter les millefeuilles en alternant 2 disques croustillants, une couche d'ananas et de la chantilly. Terminer par une couche de chantilly et décorer avec des feuilles d'ananas. J'ai utilisé une poche à douille pour la chantilly mais ce n'est pas obligatoire.

millefeuille_ananas

millefeuille_ananas2

millefeuille_ananas1

Commentaires
L
c'est vraiment très beau, très réussi.<br /> Merci beaucoup
Répondre
C
Ca a l'air trop trop bon ca!!
Répondre
O
C'est une bonne idée ce petit milleufeuille, ca doit etre délicieux
Répondre
J
Quelle belle présentation! On dirait qu'il me fixe, avec ses deux petites oreilles en feuille, et qu'il me dit "Mange-moi, mange-moi!" Hi hi hi.
Répondre
N
Il m'a l'air aussi bon,beau,frais et plutôt leger ce dessert!!<br /> Bonne et heureuse année!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 224 002
Tags