750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
26 juillet 2008

P'tit cheesecake au citron, avec un peu d'imagination...

Sara m'avait glissé dans le colis de la chapelure de graham crumbs et j'avais très envie de me lancer dans un cheesecake depuis.    
J'avais envie d'un cheesecake au citron et après quelques recherches, c'est sur le blog Beau à la louche que je me suis retrouvée. Sa description était tellement alléchante que j'ai suivi ses instructions à la lettre pour la préparation de mon premier cheesecake au citron. Après une heure de cuisson, j'étais un peu déçue car mon cheesecake semblait avoir subit un séisme et de vilaines fractures le traversaient. "Avec un peu d'imagination" (comme je disais à ma grand-mère quand j'étais petite), j'ai sauvé les apparences en maquillant la surface avec de jolies rondelles de citron (genre ni vu ni connu).
Je suis assez fière de moi car j'ai relevé un défi: comment réaliser un cheesecake sans moule à charnière?
J'ai déjà connu l'expérience du cheesecake qui se sauve du cercle à pâtisserie dans le four alors que les bords étaient bien colmatés et je n'avais pas envie de retenter l'expérience...
Toujours "avec un peu d'imagination", j'ai réalisé un fond avec plusieurs couches de papier aluminium en espérant éviter les fuites et ça a marché!!!! Yessssss!
Ne restait plus que l'étape de l'attente avant la dégustation pour découvrir le résultat...

Verdict: J'ai beaucoup aimé la couche inférieure avec la chapelure de graham crumbs (bien meilleur qu'avec des spéculoos selon moi). Pour la couche au citron, il y avait peut-être un peu trop de zeste de citron à mon goût mais bien frais, ce cheesecake a été apprécié. Par contre, il faut éviter d'avoir fait un gros repas avant pour le savourer. Avec un p'tit café en milieu d'après-midi, c'était parfait!

Cheesecake_citron1

P'tit cheesecake au citron:
(pour un moule à charnière de 22cm de diamètre)
- 170g de chapelure de graham crumbs (1 tasse 1/2)
(On peut remplacer par 200g de biscuits Thé de Lu)
- 80g de beurre allégé à 41% de matière grasse (1/3 tasse)
- 750g de ricotta
- 120g de sucre
- 3/4 citrons (le zeste de 2 citrons+150ml de jus)
- 4 œufs

Technique MacGyver (Pour celles et ceux qui ont, comme moi, vécu à l'ère des dinosaures) pour se fabriquer un moule à charnière avec un cercle à pâtisserie:
Placer plusieurs épaisseurs de papier aluminium sous le cercle et les rabattre sur les bords. Placer le cercle dans un moule à tarte pendant la cuisson (au cas où...).

IMG_0203

Préchauffer le four à 160°C.

Battre la ricotta au batteur électrique pour la rendre plus crémeuse. Ajouter le sucre, battre. Ajouter 150ml de jus de citron (3 beaux citrons pour moi) ainsi que les zestes de 2 citrons et battre de nouveau.
Ajouter ensuite les œufs un à un en veillant à bien les incorporer à la préparation.
Verser dans le moule sur la couche de biscuits et faire cuire 1 heure à 160°C.
Au bout d'une heure, éteindre le four mais y laisser le cheesecake plusieurs heures avant de le mettre au réfrigérateur pour 24 heures (j'ai tenu pendant 18h)...

IMG_0208

Pour les fractures, je n'ai pas de solution (à part le camouflage). J'ai bien respecté la température de 160°C et le temps de cuisson. Le principal, c'est que cela ne change rien au goût. Et puis là, sur les photos, ça ne se voit pas. Ah, je suis trop honnête moi. J'aurais mieux fait de ne rien dire.   ;-)

Cheesecake_citron5

Cheesecake_citron2

Cheesecake_citron3

Cheesecake_citron4

Cheesecake_citron6

Commentaires
H
hum je crois que c'est celui que je préfère le cheesecake au citron!
Répondre
C
Bah, peu importe les "fractures". Des fois ça craquelle, et c'est ce qui témoigne que ce sera bon (regarde pour les cookies ...).<br /> En tout cas, moi j'en dévorerais bien une part de ce cheese cake !<br /> Bisous,<br /> Chris
Répondre
C
un cheesecake qui me tente vraiment...
Répondre
E
Il a l'air terrible ce cheesecake ! C'est vrai que l'astuce du papier alu n'est pas bête du tout, je retiens en cas de besoin :)
Répondre
M
Je n'ai jamais tente... Le tien est superbe !
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 516
Tags