750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
5 septembre 2008

P'tit croustillant de poulet et d'épinards frais

Une recette qui m'est venue quand je suis tombée sur une cagette d'épinards extra frais en faisant mes courses. C'est assez simple à faire et relativement léger. La présentation est mise en valeur par la feuille de brick qui apporte également un p'tit plus au plat avec son côté croustillant.
On peut décliner en remplaçant le poulet par du poisson et quelques fruits de mer.

Croustillant_poulet

P'tit croustillant de poulet et d'épinards frais:
(Pour 2 personnes ou 4 si servi dans des petits ramequins)
- 500g d'épinards frais
- 2 filets de poulet
- 4 feuille de brick
- 3 noix de beurre (allégé à 41% de matière grasse pour moi)
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1/2 litre d'eau
- 1/2 bouillon cube de légumes
- Sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C.
Dans une casserole, verser 1/2 litre d'eau et y plonger le demi bouillon cube. Porter à ébullition et ajouter les 2 filets de poulet. Laisser cuire à feu moyen 5 minutes.
Pendant ce temps, équeuter les épinards. Les laver à grande eau. Mettre les épinards dans un wok ou un grand récipient avec une noix de beurre, un peu de sel et de poivre et les laisser fondre jusqu'à ce que l'eau soit évaporée.
Retirer les morceaux de poulet du bouillon et les couper en petits dés (Ne pas jeter le bouillon).
Dans une casserole, faire fondre une noix de beurre à feu doux. Ajouter 2 cuillères à soupe bombées de farine et mélanger. Verser le bouillon petit à petit (environ la moitié) et fouettant pour éviter les grumeaux. Laisser cuire la sauce à feu doux pour qu'elle épaississe. Goutter et rectifier l'assaisonnement si besoin.
Faire fondre le reste du beurre et badigeonner une feuille de brick avec un pinceau. Déposer une 2ème feuille dessus et ne mettre du beurre que sur les bords.
Déposer les 2 feuilles ainsi "collées" dans un grand ramequin (sinon, couper un peu les bords) en laissant dépasser une partie des feuilles qui va former une corolle. Appuyer pour repousser les extrémités vers l'extérieur. Déposer 1/4 des épinards égouttés avec des dés de poulet. Faire une deuxième couche d'épinards et de poulet et verser la moitié de la sauce.
Recommencer l'opération pour le 2ème croustillant.
Mettre à four chaud pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que les bords des feuilles de brick soient bien dorées (Bien surveiller car la coloration est très rapide).

Croustillants_poulet1

Commentaires
I
bravo
Répondre
*
voilà qui me réjouis malgré la météo : on va recommencer à manger des épinards et se faire des ptites soupes (épiards, potiron, génial).<br /> bises
Répondre
C
Ca aussi ça me donne bien envie, tu débordes de bonnes idées!<br /> A bientôt, bon dimanche.
Répondre
M
On le mangerait avec les yeux tellement il est joli ce plat!
Répondre
M
La collerette de ton ramequin est superbe.
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 223 216
Tags