750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
7 septembre 2008

P'tits rouleaux croustillants saumon et poireaux

Il me restait des poireaux à utiliser rapidement et un paquet de feuilles de brick entamé. Le mariage saumon/poireaux est un classique mais associé au croustillant de la feuille de brick, ça devient un vrai bonheur! Le saumon, coincé entre un lit fondant de poireaux et un emballage croustillant et doré, était parfaitement cuit et moelleux.
Bref, c'est une recette qui m'a séduite et que je mets de côté.

Croustillants_saumon1

P'tits rouleaux croustillants saumon et poireaux:
(Pour 2 personnes)
- 2 pavés de saumon (environ 150g chacun)
- 2 blancs de poireaux (1 seul si le poireau est très gros)
- 4 feuilles de brick
- Huile d'olive
- Sel, poivre
- 1 noix de beurre (allégé pour moi)
- Piment d'espelette en poudre

Préchauffer le four à 180°C.
Laver les blancs de poireaux et les couper en fines lanières.
Dans une poêle, verser un léger filet d'huile d'olive et faire cuire les poireaux à feu doux pendant une dizaine de minutes en remuant fréquemment (sans coloration). Saler, poivrer et ajouter un peu d'eau en cours de cuisson pour qu'ils ne sèchent pas trop et restent fondants.

IMG_1804

Enlever la peau des pavés de saumon. Saler (légèrement) et poivrer sur toutes les faces et saupoudrer un petit peu de piment d'espelette sur le dessus (une pointe de couteau).
Faire fondre 1 noix de beurre dans une casserole ou au micro-ondes.
Superposer 2 feuilles de brick sur une assiette et les badigeonner de beurre fondu à l'aide d'un pinceau (face supérieure de la première et inférieure pour la 2ème).
Déposer la moitié des lanières de poireaux au centre en formant un rectangle (décaler légèrement vers le bas).
Poser un pavé de saumon sur le poireau. Replier les extrémités droite et gauche sur les bords du pavé de saumon puis rouler comme pour un nem.

IMG_1807IMG_1812IMG_1814

Déposer les 2 roulés dans un moule anti-adhésif ou sur une feuille de papier sulfurisé et faire cuire à 180°C 25 à 30 minutes (Surveiller la coloration).

Croustillants_saumon_poireaux

Croustillants_saumon_poireaux3

Déguster avec une salade.

Commentaires
M
tres bon ,facile , leger , un regal !! mes hommes ont adorés a refaire !!!!
Répondre
N
je découvre ton blog, il est magnifique et pleins d'idéees de recettes et avec de très belles recettes ... à bientôt
Répondre
L
miam!!! tout pour me plaire!
Répondre
K
Le saumon est mon poisson favori et je manque souvent d'idées pour changer des sempiternelles papillottes, la note croustillante de la feuille de brick doit être délicieuse, adjugé ! :)
Répondre
S
je suis certaine que vous vous êtes régalés!J'ai pleins de recettes chez moi de ce genre, et j'ai effectivement tous les ingrédients que tu présentes,tu penses que ça me fait envie!!!J'en salive!Bises
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 773
Tags