750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
4 janvier 2009

P'tite bûche duo chocolat noir/chocolat blanc

Pour le nouvel an, j'ai réalisé 2 gâteaux: le tourbillon sacré d'Eryn pour la seconde fois et cette bûche duo chocolat noir et chocolat blanc qui était un essai. Mis à part le fait que, dans ma précipitation, j'ai oublié d'imbiber mon biscuit, la bûche était réussie. La mousse de chocolat blanc était bien ferme après un passage de la bûche, le temps du repas, sur le rebord de la fenêtre. Comme j'avais réalisé le biscuit et 3 des étages du tourbillon la veille, j'ai pu prendre le temps de la décorer. Les 2 gâteaux, très différents, ont été appréciés tous les 2.
Je conseille cette bûche aux amateurs de chocolat blanc et même à ceux qui n'en sont pas fan car, avec le biscuit au chocolat noir, elle n'est pas écœurante.

B_che_duo_chocolats_mosa_que

P'tite bûche duo chocolat noir/chocolat blanc:
(Pour 8 personnes)
Pour le biscuit:
(Je l'ai fait la veille)
- 4 œufs
- 120 g de sucre en poudre
- 100 g de farine
- 2 cuillère à soupe de cacao

Préchauffer le four à 150°C.
Séparer les blancs des jaunes. Battre les jaunes au batteur électrique avec le sucre pour obtenir un mélange bien lisse. Ajouter la farine et le cacao tamisé. Bien mélanger. Battre les blancs en neige puis les incorporer  délicatement.
Découper une feuille de papier sulfurisé sur la tôle du four. Répartir la pâte à l'aide d'une spatule sur toute la surface puis enfourner 20 à 25 minutes.
A la sortie du four, retourner le biscuit sur un torchon humidifié. Enlever délicatement le papier sulfurisé puis rouler le biscuit avec le torchon. Laisser refroidir le biscuit dans le torchon. Quand il est refroidi le dérouler délicatement. Enlever le torchon et le rouler à nouveau. Si on le fait la veille, le conserver roulé dans du papier aluminium.

Pour la mousse de chocolat blanc:
(A faire le jour même)
- 40 cl de crème fraîche liquide entière
- 2 sachets de Fixe chantilly (poudre qui permet à la chantilly d'être plus ferme et de le rester)
- 200 g de chocolat blanc

Astuce: Si possible, placer le saladier, la crème et les fouets du batteur au congélateur une dizaine de minutes avant de réaliser la chantilly ou placer le plat dans un autre plus grand rempli de glaçons.

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Remuer jusqu'à ce que le chocolat soit bien lisse. Réserver.
Monter la crème en chantilly: Verser la crème bien froide dans le saladier. Commencer à battre la crème. Quand elle commence à épaissir, ajouter le Fixe chantilly et continuer à battre jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme.
Verser le chocolat chaud à une extrémité du plat et l'incorporer délicatement à la chantilly. Réserver.

Montage:
Préparer dans un bol, un peu d'eau avec un peu d'alcool au choix (kirsch, rhum,...) ou autre liquide parfumé (sirop de fruits, thé...) et un peu de sucre.
Dérouler délicatement le biscuit. L'imbiber légèrement avec un peu du liquide choisi (J'ai oublié de le faire et c'était bon tout de même).
Répartir une partie de la mousse  puis enrouler à nouveau le biscuit. Recouvrir l'extérieur avec le restant de mousse.

Décoration (selon ses goûts):
J'ai utilisé une fourchette pour faire des stries puis j'ai décoré avec de petits champignons et sapins en sucre. J'ai utilisé également des perles argentées en sucre et des petits personnages en chocolat noir que j'avais fabriqués dans des petits moules (dernière photo).
Placer la bûche au frais avant de servir.

B_che_duo_chocolats1

B_che_duo_chocolats

B_che_duo_chocolats2

B_che_duo_chocolats0

B_che_duo_chocolats4

Commentaires
P
elle est vraiment très jolie ta buche! aux 2 chocolats: miam!
Répondre
A
vraiment très jolie ta bûche, bravo ! bonne journée
Répondre
F
miam la bonne bûche, j'aime bcp le petit sapin qi est dessus ^^
Répondre
P
Elle me donne envie d'être à nouveau à Noël!
Répondre
C
Elle est splendide, bravo !!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 516
Tags