750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
11 mars 2009

P'tit tajine d'agneau aux pruneaux et aux amandes

Nous nous étions régalés avec la recette de paella de dinde envoyée par Béatrice, une fidèle lectrice (que j'ai refaite depuis). Voici à nouveau une recette envoyée par Béatrice qui a fait notre bonheur ce week-end. Le temps était bien maussade et c'était un plaisir de sentir les parfums s'échapper du tajine...
Le tajine est à la fois le nom du plat de cuisson en terre cuite et le nom de la recette que l'on prépare à l'intérieur. C'est encore plus agréable de préparer cette recette dans un vrai tajine traditionnel mais on peut également utiliser une cocotte.
J'ai réduit la quantité de pruneaux et il y en avait assez à mon goût et comme Béatrice, je n'ai pas mis la cannelle. Après, c'est selon les goûts de chacun.
Voilà un p'tit plat parfait pour attendre l'arrivée des beaux jours.

Soulevez le couvercle... Vous sentez? Mmmmmmmm...
Parsemez de sésame grillé et déguster sans attendre...

Tajine_agneau

P'tit tajine d'agneau aux pruneaux et aux amandes:
(Pour 4 à 6 personnes environ)
- 1,2 kilos d'épaule d'agneau (désossée)
- 500g de pruneaux (200 pour moi)
- 125g d'amandes entières émondées
- 2 oignons coupés en lamelles
- 3 gousses d'ail hachées
- 1,5 cuillère à soupe de cumin
- 1,5 cuillère à soupe de gingembre en poudre
- 1,5 cuillère à soupe de curcuma
- 1 cuillère à soupe de cannelle (pas mis)
- 3 cuillères à soupe de sésame
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de miel
- 1 bouquet de persil plat (surgelé pour moi)
- 1 bouquet de coriandre (pas mis)
- 50cl d'eau
- Sel, poivre

Couper la viande en gros dés. Faire revenir les morceaux d'agneau dans une cocotte ou un plat à tajine avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Saler, poivrer.
Quand les morceaux sont bien dorés, ajouter l'oignon, l'ail, le cumin, le gingembre, la cannelle, le curcuma et bien mélanger. Ajouter l'eau et faire mijoter 30 minutes à feu moyen.
Faire griller les amandes dans une poêle à sec. Réserver puis faire de même avec le sésame. Réserver également.
Après 30 minutes, ajouter les pruneaux, les amandes, le sucre, le miel et faire mijoter à nouveau 15 minutes.
Au moment de servir, rajouter le sésame et parsemer de persil et de coriandre (selon ses goûts).

Tajine_agneau2

Tajine_agneau3

Tajine_agneau4

Commentaires
A
Mmmmm, trop bon !! Rien ne vaut un bon tajine comme celui-ci.
Répondre
C
J'aime bcp les tajines et maintenant que j'en ai une...d'ailleurs c'est mon repas de ce midi : tajine de magret de canard au miel aux abricots et aux figues ! A voir...<br /> bon dimanche
Répondre
E
Je diffuse mon commentaire : j'organise sur mon blog, un concours " Les recettes pour les enfants ". Que ce soit vos enfants ou vos petits-enfants, ils seront les bienvenus. J'attends vos participations.!!!!! A bientôt
Répondre
C
super sympa ce tajine plein de parfums...
Répondre
C
Ton tajine est très parfumé et doit dégager de merveilleuses odeurs dans la cuisine, un régal pour moi!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 223 357
Tags