750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
18 janvier 2010

P'tits légumes rôtis au four, poitrine fumée et vinaigrette aux poivrons rouges

Pour manger des légumes frais, il faut en général un peu de temps devant soi. Ici, il en faut pour la cuisson mais pour le reste, on est gagnant car il n'y a pas de corvée d'épluchage. On peut donc se consacrer à d'autres activités pendant que les p'tits légumes rôtissent dans le four. Cette technique de cuisson a été présentée par le chef Arnaud Daguin dans l'émission Côté cuisine. Par contre, pour la sauce Xipister, je n'avais pas les ingrédients et j'ai bidouillé une p'tite vinaigrette maison à base de poivrons (je n'avais pas de piments) avec le contenu de mes placards.
Cette cuisson est intéressante car on conserve la peau des légumes qui contient une grande partie des vitamines. Les légumes ont un bon p'tit goût de grillé et il y a peu de matière grasse si on a la main légère sur la vinaigrette. Nous avons beaucoup apprécié ce p'tit plat de légumes variés!

L_gumes_r_tis_four

P'tits légumes rôtis au four, poitrine fumée et vinaigrette aux poivrons rouges:
(Pour 4 personnes)
- Légumes de saison et si possible bio (Ici un chou-fleur, 5 carottes, 6 petits pommes de terre, 3 navets et 3 petits rutabagas, 1 oignon et 4 gousses d'ail)
- 8 tranches de poitrine fumée (150g)
- Huile d'olive

Vinaigrette:
- 1 pot de poivrons rouges grillés, marinés à l'huile d'olive (poids net égouttés: 225g)
- Vinaigre balsamique
- 1 gousse d'ail
- Sel, poivre

Préchauffer le four à 250°C.
Laver soigneusement les légumes (les brosser sous l'eau). Les disposer dans une plaque à rôtir.
Remarque: Les légumes doivent être à peu près de taille égale. Couper les plus gros en morceaux mais surtout pas trop petits. Ils doivent être le plus serré possible dans la plaque pour ne pas se dessécher à la cuisson.
Disposer les tranches de poitrine entre les morceaux de légumes (Mes tranches étaient tellement fines que je les ai laissées 2 par 2). Ajouter les gousses d'ail avec la peau. Verser un léger filet d'huile d'olive.
Laisser cuire 30 minutes à 250°C (Dans mon four, ce n'était pas suffisant et j'ai laissé 45 minutes en tout).
Quand les légumes sont cuits (On vérifie en plantant la pointe d'un couteau. Leur peau est légèrement grillée voire noircie, c'est normal), sortir la plaque du four. Couvrir avec un papier aluminium et laisser reposer, le temps de préparer la vinaigrette.

L_gumes_r_tis_montage

Vinaigrette:
Egoutter les poivrons (conserver l'huile) et les tailler en fines lanières.
Dans un bol, mélanger l'huile de la marinade avec un peu de vinaigre. Saler, poivrer. Mélanger et ajouter les lanières de poivron.

Servir les légumes avec la poitrine fumée, un filet de vinaigrette et quelques lanières de poivrons.

L_gumes_r_tis

Une autre façon de cuire les légumes au four,
mais avec un p'tit peu plus de travail au niveau de la découpe de légumes:
P'tits bâtonnets de légumes fondants et croquants

L_gumes_four_fourchette

Commentaires
S
C'est une belle manière d'apprêter les légumes avec cette petite vinaigrette en accompagnement, je retiens ton idée, merci ma belle!<br /> <br /> xxx re gros bisouxxx!
Répondre
C
Tes photos sont vraiment magnifiques! <br /> J'aime beaucoup cette recette! Elle donne envie de manger plus de légumes
Répondre
~
.. je pense que je vais aller déjeuner..tes images sont trop,trop appétissantes !!!! j'y pique ma fourchette avec plaisir..<br /> <br /> ..bo jeudi à toi ma belle Virginie;)<br /> <br /> ~Donalda xx
Répondre
C
je suis totalement fan de la cuisson au four des légumes, un beau plat riches en saveurs!
Répondre
P
Je manque d'idées en ce moment. Les légumes ne sont pas très fournis... Ta recette me donne envie de m'y remettre!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 516
Tags