750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
17 avril 2010

P'tite tarte pommes amandes

C'est avec une p'tite tarte aux pommes que j'ai inauguré mon nouveau moule rectangulaire. J'ai utilisé une variété de pommes que je ne connaissais pas. En général, je choisis la reinette grise du Canada qui est parfaite pour cuire au four. Cette fois-ci, je me suis laissée séduire par la jolie couleur de la Choupette qui s'est révélée être également très bonne à la cuisson. Il ne manquait plus que la saveur de l'amande que j'apprécie beaucoup pour faire une délicieuse tarte aux pommes. J'ai donc glissé de l'amande un peu partout (poudre, arôme amande amère, purée d'amandes, amandes effilées).
Avec une belle tarte comme ça, il était impossible d'attendre le retour de la promenade en forêt pour passer à la dégustation. Une p'tite part avant pour se donner des forces et, après une jolie balade de 9kms à deux (ce qui fait euh..., en fait 4,5kms par randonneur...), une deuxième part pour récupérer des forces (oui, j'avoue, la deuxième c'était surtout pour la gourmandise).

Tarte_pomme_amandes

P'tite tarte pommes amandes:
Pour la pâte:
- 180g de farine
- 90g de beurre allégé à 41% de matière grasse
- 35g de poudre d'amandes
- 35g de cassonade
- 2 gouttes d'arôme amande amère

Pour la garniture:
- 2 cuillères à soupe de purée d'amandes
- 1 cuillère à soupe de cassonade
- 2 pommes (variété choupette ici)
- Sirop d'érable
- Amandes effilées

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un saladier, mettre la farine, le beurre, la cassonade, la poudre d'amandes et les 2 gouttes d'arôme. Mélanger avec les doigts jusqu'à former une boule homogène.
Déposer un morceau de papier sulfurisé au fond du moule (de la forme du fond du moule, sans les rebords). Disposer la pâte dans le moule (Je l'ai étalée directement dans le moule avec les doigts).

Dans un bol, mélanger la purée d'amandes et une cuillère à soupe de cassonade. Etaler ce mélange sur la pâte.
Peler les pommes, les couper en 4 puis couper de fines tranches.
Répartir les pommes sur la pâte.
Enfourner 30 minutes à 180°C.
Environ 5 minutes avant la fin de la cuisson, sortir la tarte du four, répartir quelques amandes effilées et verser un filet de sirop d'érable.
Remettre au four 5/6 minutes pour que les amandes dorent légèrement.

Tarte_pomme_amandes2

Tarte_pomme_amandes3

Commentaires
R
Une tarte aux pommes comme nous aimons à la maison ,moi je les fais souvent mon fils lui les trouves si bonnes qu'il m'appelle maman tarte aux pommes. La tienne est très jolie et certainement très bonne ,félicitations et merçi pour cette recette qui est nouvelle pour moi ,je n'ai jamais essayé avec le filet de sirop d'érable. Très beau ton blog ,de belles présentations.BRAVO .Bonne journée .
Répondre
~
SUPERBE!! Franchement tu réussis toujours à m'impresssionner ma belle;)
Répondre
D
Une association qui me plait beaucoup !<br /> Tes photos sont très gourmandes !<br /> Je te souhaite une bonne après-midi de ce mercredi,<br /> Bisous, Doria
Répondre
M
Merci infiniment pour cette recette ! J'ai fait cette délicieuse tarte hier et elle est Fondante !
Répondre
E
Quelle chouette tarte aux pommes, miam miam !<br /> Bisous
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 223 357
Tags