750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
16 mai 2010

P'tits pains au miel et aux flocons d'avoine

La fête du pain se déroule du 10 au 17 mai et j'en profite pour publier cette délicieuse recette. Il s'agit d'une recette d'Anne du blog Papilles et Pupilles. J'ai utilisé ma machine à pain pour le pétrissage mais cette étape peut être faite à la main. Les p'tits pains sont légèrement sucrés et me semblent parfaits pour un petit déjeuner gourmand.
Je vous laisse. Il y a un p'tit café chaud qui m'attend et de magnifiques p'tits pains qui ne demandent qu'à être dévorés!

Petits_pains_miel_flocons_avoine

P'tits pains au miel et aux flocons d'avoine:
(Pour 8 petits pains)
- 300g de farine T55 (T45 pour moi)
- 100g de flocons d'avoine + 2 cuillères à soupe pour saupoudrer avant cuisson*
- 125ml d'eau tiède
- 125ml de lait tiède
- 30g de beurre mou
- 3 cuillères à soupe de miel

- 1,5 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée (sachet entier pour moi)
- 1,5 cuillère à café de sel

Mettre tous les ingrédients dans la machine à pain en faisant attention à ce que le sel et la levure n'entrent pas en contact. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte souple et élastique (programme pâte seule sans attendre la fin).
Dès que la pâte forme une boule homogène, mettre le pâton dans un saladier et le laisser lever à l'abri des courants d'air pendant 1 heure 30.
Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et chasser l'air. Couper la boule en 8 morceaux de même poids (environ 100g).
Façonner des boules et les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Laisser lever à nouveau 30 minutes.
Préchauffer le four à 230°C.
Mettre 2 cuillères à soupe de flocons d'avoine dans une assiette creuse. Rouler les petits pains dedans* pour bien les enrober et enfourner. Laisser cuire 15 minutes et faire refroidir sur une grille.

Si les pains brunissent trop, couvrir avec un papier d'aluminium durant les 5 dernières minutes de cuisson.

* Astuce: Pour ma part, j'ai humidifié légèrement le dessus des pains avec un brumisateur avant de les rouler dans les flocons d'avoine

Petits_pains_miel_flocons_avoine2

Petits_pains_miel_flocons_avoine3

Petits_pains_miel_flocons_avoine4

affiche_2010_40x60

Commentaires
C
Ah, la touche rustique des flocons d'avoine, j'adore !
Répondre
C
Super tes petits pains !
Répondre
C
J'adore les petits pains à base de flocons d'avoine!
Répondre
~
J'imagine que je suis trop tard hein?? Alors je vais devoir attendre la production à Sara lol!!<br /> <br /> Ils sont trop,trop mignons!!!!!!!!Bo mardi ma belle xx
Répondre
E
Trop beaux ces petits pains !<br /> Bisous et bravo !
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 516
Tags