750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
21 mai 2010

P'tits yaourts au café

Suite à une discussion par mails échangés avec Emmanuelle, une lectrice, j'ai décidé de tenter l'expérience des yaourts au café. C'est un parfum que j'apprécie beaucoup et elle m'a conseillé d'utiliser de l'extrait naturel de café.
Mon premier essai ne m'a pas convaincue. J'avais mis une bonne dose d'extrait et la première cuillère m'a semblé acide. Les "Mmmm" étaient plutôt remplacés par de belles grimaces. J'ai quand même mangé la fournée car, en ajoutant du sucre, on se rapprochait du résultat souhaité. Les pots à peine lavés, j'ai aussitôt retenté l'expérience en ne modifiant que la dose de sucre. Cette fois, les yaourts étaient beaucoup moins acides mais c'est la consistance qui ne me plaisait pas. Ils n'étaient pas assez fermes à mon goût. Le 3ème essai, me permet enfin de publier cette recette. J'ai eu l'impression de jouer à l'apprenti chimiste: "Je rajoute une pincée de ci, puis une goutte de ça..." mais j'ai atteint mon but. Il reste encore une très légère acidité mais ils me conviennent bien ainsi. Le parfum café est très présent. Les yaourts ont une jolie couleur et sont assez fermes.

Remarque: C'était la première fois que j'utilisais les ferments Alsa. On peut remplacer le sachet par un yaourt nature dont la date de péremption est encore éloignée. Les sachets sont bien pratiques si on ne fait pas de yaourts régulièrement.

Yaourts_caf_

P'tits yaourts au café:
(Pour 7 pots)
- 1 litre de lait entier
- 1 sachet de ferments (marque Alsa ici, variété "Mon yaourt maison")
- 9 cuillères à soupe* de sucre
- 6 cuillères à soupe* de lait en poudre (demi-écrémé ici)
- 3 cuillères à soupe d'extrait naturel de café (Trablit ici)

(* Mes cuillères ne sont ni bombées, ni rases mais plutôt entre les 2)

Verser le lait dans un grand bol (avec bec verseur, c'est plus pratique). Ajouter le sachet de ferments (ou le yaourt nature) et mélanger au fouet. Ajouter le lait en poudre, le sucre et l'extrait naturel de café et mélanger encore pendant quelques minutes. Verser dans les pots et mettre en yaourtière pendant 10 heures sans les couvercles.
Laisser les yaourts refroidir, mettre les couvercles et laisser plusieurs heures au réfrigérateur avant de les consommer.

Yaourts_caf_2

Yaourts_caf_3

Yaourts_caf_4

Yaourts_caf_5

Commentaires
K
super cette recette moi sa fais x fois que je tente la recette de yaourt toujours raté alors je vais testé ta recette ou achete tu la ferments Alsa et son montant
Répondre
~
Wow!! Comme c'est appétissant avec la belle couleur café!! Je pique un bo tit pot au passage!!<br /> Tes expériences en valait le coup:)
Répondre
S
Ce sont ceux que je préfère, mais j'avoue que, si tout se passe comme prévu (tu comprends mon message lol) j'espère pouvoir en goûter de toi bientôt! Hi,hi! xxx bisous ma belle!
Répondre
H
Je vais prendre tes proportions et essayer. Le parfum café est parmi ceux que je préfère ...<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre
V
Entièrement d'accord avec toi pour les ferments. Aucune différence sauf le prix. Pour cette raison, effectivement il n'y a aucun intérêt à les utiliser si on fait beaucoup de yaourts. Par contre, si on est peu nombreux et qu'on fait rarement des yaourts comme moi, c'est intéressant. Je rappelle que la yaourtière était un cadeau. Nous mangeons peu de yaourts et je n'en fait pas systématiquement. Je n'ai donc pas régulièrement de yaourts dans mon réfrigérateur et cela m'évite d'en acheter 4 à chaque fois que je veux en faire.
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 773
Tags