Suite à une discussion par mails échangés avec Emmanuelle, une lectrice, j'ai décidé de tenter l'expérience des yaourts au café. C'est un parfum que j'apprécie beaucoup et elle m'a conseillé d'utiliser de l'extrait naturel de café.
Mon premier essai ne m'a pas convaincue. J'avais mis une bonne dose d'extrait et la première cuillère m'a semblé acide. Les "Mmmm" étaient plutôt remplacés par de belles grimaces. J'ai quand même mangé la fournée car, en ajoutant du sucre, on se rapprochait du résultat souhaité. Les pots à peine lavés, j'ai aussitôt retenté l'expérience en ne modifiant que la dose de sucre. Cette fois, les yaourts étaient beaucoup moins acides mais c'est la consistance qui ne me plaisait pas. Ils n'étaient pas assez fermes à mon goût. Le 3ème essai, me permet enfin de publier cette recette. J'ai eu l'impression de jouer à l'apprenti chimiste: "Je rajoute une pincée de ci, puis une goutte de ça..." mais j'ai atteint mon but. Il reste encore une très légère acidité mais ils me conviennent bien ainsi. Le parfum café est très présent. Les yaourts ont une jolie couleur et sont assez fermes.

Remarque: C'était la première fois que j'utilisais les ferments Alsa. On peut remplacer le sachet par un yaourt nature dont la date de péremption est encore éloignée. Les sachets sont bien pratiques si on ne fait pas de yaourts régulièrement.

Yaourts_caf_

P'tits yaourts au café:
(Pour 7 pots)
- 1 litre de lait entier
- 1 sachet de ferments (marque Alsa ici, variété "Mon yaourt maison")
- 9 cuillères à soupe* de sucre
- 6 cuillères à soupe* de lait en poudre (demi-écrémé ici)
- 3 cuillères à soupe d'extrait naturel de café (Trablit ici)

(* Mes cuillères ne sont ni bombées, ni rases mais plutôt entre les 2)

Verser le lait dans un grand bol (avec bec verseur, c'est plus pratique). Ajouter le sachet de ferments (ou le yaourt nature) et mélanger au fouet. Ajouter le lait en poudre, le sucre et l'extrait naturel de café et mélanger encore pendant quelques minutes. Verser dans les pots et mettre en yaourtière pendant 10 heures sans les couvercles.
Laisser les yaourts refroidir, mettre les couvercles et laisser plusieurs heures au réfrigérateur avant de les consommer.

Yaourts_caf_2

Yaourts_caf_3

Yaourts_caf_4

Yaourts_caf_5