A la naissance du p'tit loup, j'ai été gâtée en recevant plusieurs livres de recettes pour bébé. Les collègues de mon mari, sans savoir que j'avais un p'tit faible pour la cuisine, lui ont offert un superbe livre: Recettes pour les enfants, d'Anne-Sophie Pic. C'est un recueil de bien jolies recettes issues de ses plus beaux souvenirs culinaires d'enfance. Ces recettes sont, comme elle le dit elle-même, simples et rassurantes et illustrées de magnifiques photos. Un livre à la portée de tous car faire de la bonne cuisine et même de la très bonne, ce n'est pas forcément compliqué. L'important est dans le choix des produits. Pas de poudre pour boisson chocolatée ici par exemple mais du vrai cacao qui rend ces p'tits pots savoureux et forts en goût. La crème n'est pas trop sucrée et toute la famille s'est régalée.
P'tit loup mange seul depuis plusieurs mois déjà et il cherche chaque jour à goûter ce qu'il y a dans mon assiette après avoir terminé la sienne. Quand il aime un plat, ma manche gauche est sale car il tire mon bras en réclamant haut et fort pour en avoir davantage. Le vêtement que j'avais hier peut passer à la machine car ma manche est passée de grise à marron: Il a adoré! Seul hic: la recette est donnée pour 8 ramequins. Je n'en ai obtenu que 4 et pourtant, les miens ne sont pas très grands. Tant pis, je sais ce qui me reste à faire...

Crème chocolat
P'tits pots de crème au chocolat d'Anne Sophie Pic:

(Pour 4 ramequins)
- 8cl de lait
- 15g de cacao en poudre non sucré
- 4 jaunes d'oeufs
- 70g de sucre
- 35cl de crème liquide

Préchauffer le four à 100/110°C.

Dans une casserole, mélanger le lait et le cacao. Faire chauffer à feu moyen avec un fouet pour bien disperser le caco. Retirer du feu.

Dans un saladier, mélanger rapidement les jaunes avec le sucre sans trop fouetter. Ajouter la crème liquide et le lait cacaoté. Mélanger bien sans faire mousser inutilement et filtrer la préparation avec une passoire fine.

Remplir les ramequins avec ce mélange au caco au moins au 2/3 de leur hauteur.

Préparer un bain-marie: Prendre un grand plat à gratin ou une plaque à rôtir à bords suffisamement hauts et verser de l'eau chaude dedans. Y déposer délicatement les pots de crème (L'eau doit arriver aux 2/3 de la hauteur des ramequins environ). Recouvrir d'une feuille de papier cuisson et enfourner pour 1h30 à 110°C.

Sortir du four, laisser refroidir à l'air libre puis mettre les ramequins au réfrigérateur au moins 4 heures avant de les déguster bien frais.

Crème chocolat2

Crème chocolat3