750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
25 décembre 2012

P'tite bûche girly à la framboise

Voici la p'tite bûche qui a trouvé sa place sur notre table de réveillon hier soir. Je tiens l'idée du livre: "Cette année, je fais la bûche!" (Tiens, quel drôle de titre... ;-) ) mais j'ai conservé ma recette de biscuit roulé et j'ai diminué le sucre. J'ai par exemple utilisé une purée concentrée de fruits bio sans sucres ajoutés à la place de la confiture et j'ai réduit les quantités de sucre dans la garniture. Même ainsi, elle était encore suffisamment sucrée à mon goût et elle a été appréciée même si les estomacs étaient déjà bien remplis.
Le p'tit loup a mangé sa bûche sur les genoux de son arrière grand-père et le papi a dû en prendre une deuxième part car il ne lui restait pas grand chose dans son assiette...

B_che_girly

P'tite bûche girly à la framboise:
(Pour 8 personnes)

Pour le biscuit:
- 6 oeufs
- 200g de sucre
- 100g de Maizena
- 100g de farine
- 3/4 d'un sachet de levure chimique
- 1 cuillère à soupe de pavot

Pour la garniture:
- 1 pot (290g) de "Délice de fruits bio framboise" (Peut être remplacé par de la confiture)
- 25cl de crème liquide entière

- 30cl de coulis de framboises (surgelé ici)
- 60g de sucre
- 4 feuilles de gélatine

Préparer le biscuit:

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter la levure, la MaÏzena et la farine tamisée. Battre les blancs en neige et les incorporer en soulevant la pâte délicatement (dans un premier temps, ajouter d'abord une cuillère, battre vigoureusement puis incorporer le reste délicatement). Ajouter le pavot et mélanger à nouveau.

Etaler la pâte sur 2 plaques recouvertes de papier sulfurisé.

Enfourner pour 12 minutes environ (le dessus doit être doré).

Sortir les biscuits du four et les retourner sur des torchons humidifiés. Décoller délicatement le papier sulfurisé. Découper un rectangle de la taille du moule dans un des biscuits (Il restera du biscuit en cas de problème).

Etaler le "Délice de fruits bio" sur les 2 rectangles (le petit découpé et l'autre entier) et rouler le plus grand en serrant bien. L'envelopper dans le torchon et laisser refroidir.

Tapisser le moule à bûche de film alimentaire.

Quand le biscuit est refroidi, chemiser le moule à bûche avec des tranches de gâteau roulé à la framboise.

Placer la crème liquide, les fouets du batteur et si possible le récipient au congélateur ou au réfrigérateur.

Mettre la gélatine à ramollir dans un récipient rempli d'eau froide.

Dans une casserole, faire chauffer le coulis avec le sucre. Ajouter la gélatine essorée. Remuer. Laisser refroidir.

Fouetter la crème liquide en chantilly bien ferme. Incorporer le coulis à la chantilly.

Verser cette préparation dans le moule. Recouvrir avec le petit rectangle de biscuit. Filmer et réserver au frais pendant plusieurs heures (au moins 6 heures).

B_che_girly2

B_che_girly3

B_che_girly4
Joyeux Noël!

Commentaires
C
Elle est superbe ! Et a la framboise, je ne peut qu'être conquise !
Répondre
S
Elle est magnifique ta bûche !
Répondre
~
Wow!! Elle est franchement belle ta bûche.On dirait même qu'elle est fausse lol!!<br /> <br /> <br /> <br /> Joyeuses fêtes directement du Québec XX
Répondre
C
Superbe ta buche et gourmande en prime, j'en voudrais bien une part!<br /> <br /> <br /> <br /> Un très joyeux Noël à toi et ta famille, gros bisous du Québec!
Répondre
B
Magnifique !!!!! Joyeux Noël ma biche! Plein de bisous
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 224 178
Tags