750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
26 février 2014

P'tits pâtés en croûte individuels

Je ne sais pas résister à un pâté en croûte. C'est un de mes péchés mignons. Je trouve ça encore plus sympa quand on savoure son p'tit pâté en croûte maison. Je me suis basée sur une recette vue dans un magazine mais j'ai changé beaucoup de choses en fonction de ce que j'avais. Il manquait un peu de viande dans mes pâtés car j'avais beaucoup de pâte et que j'ai préparé un ramequin en trop mais bon, ils ont quand même été bien appréciés par toute la famille. Et puis, rien n'empêche d'en prendre un deuxième s'il est peu garni. Avec des p'tits cornichons et une belle salade verte, miammm!
Pour la pâte, j'ai suivi la recette de ce site: clic.

Petits pâtés2

P'tits pâtés en croûte individuels:
(Pour 6/8 petits pâtés selon la taille des ramequins)
- 1 rouleau de pâté brisée* (pâte maison ici)
- 350g de chair à saucisse
- 180g de jambon blanc
- 1 échalote
- 10g de beurre
- 2 oeufs
- 2 feuilles de laurier
- 4 branchesde thym
- 1 cuillère à soupe de porto rouge
- 4 épices
- Sel, poivre

Pour la pâte maison*:
- 500g de farine
- 250g de beurre
- 1 oeuf
- 120ml d'eau tiède
- 6g de sel

La veille:

Emincer l'échalote et la faire dorer 3 minutes dans le beurre. Hacher le jambon grossièrement et le mélanger à la chair à saucisse, l'échalote, 1 pincée de 4 épices, du poivre, du porto, le thym effeuillé et les feuilles de laurier. Couvrir et réfrigérer une nuit.

Le lendemain:

Préparer la pâte:
Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot: farine, beurre coupé en petits morceaux, oeuf, eau tide et sel. Pétrir jusqu'à obtenir une boule de pâte. La déposer dans un papier film et réfrigérer pendant 1 heure.

La farce:

Ôter les feuilles de laurier de farce et ajouter un oeuf. Mélanger.

Préchauffer le four à 180°C.

Fariner un plan de travail. Disposer des disques de papier sulfurisé au fond des ramequins.

Etaler la pâte. Découper des grands disques de pâte pour garnir le fond et les bords des ramequins (Ils doivent dépasserun peu des rebords). Tapisser les ramequins avec ces disques. Garnir de farce. Rabattre la pâte sur la farce.

Découper des disques plus petits et les poser sur la farce après avoir humidifer la pâte du disque inférieur. Fermer en appuyant avec le bout des doigts et cranter avec une fourchette. Faire une cheminée (j'ai oublié d'en faire, oupsss). Dorer avec le deuxième oeuf battu avec un peu d'eau.

Cuire 45 à 50 minutes à 180°C et servir avec une belle salade verte.

Petits pâtés

Petits pâtés3

Bon anniversaire à ma p'tite maman!

Commentaires
B
j'aime bien ta version individuelle, je garde l'option avec cornichons !!<br /> <br /> bisous
Répondre
D
Ils sont très gourmands tes pâtés en croûte !<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
P
ils sont superbes! Miam!! ;)<br /> <br /> bonne soirée. bises
Répondre
C
Les photos sont rudement appétissantes dis-donc.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> PS : je t'ai taguée. a voir ce jour sur mon blog<br /> <br /> Chrys
Répondre
U
Je veux du pâté en croûte!!!!!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 224 272
Tags