Je partage avec vous une recette d'enfance que j'ai griffonnée sur un papier cette semaine pendant une conversation téléphonique avec ma p'tite maman. C'est une recette de ma grand-mère qui nous a quittés à la fin de l'année dernière. Je me suis rendue compte que j'en ai mangé des tas mais que je ne les avais jamais préparées moi-même. Mardi gras était l'occasion de me lancer pour tester cette recette qui porte en elle beaucoup d'émotions et me rappelle beaucoup de souvenirs.
Les meilleures sont celles que l'on déguste dès qu'elles sortent de la friture mais on peut également les congeler très facilement. Etudiante, j'adorais emporter mon p'tit paquet le dimanche soir pour les savourer ensuite au p'tit déjeuner.

Faverolles2

P'tites faverolles:
(Pour 30/35 faverolles)
- 400g de farine
- 30g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de levure de boulanger
- 1 pincée de sel
- 5 oeufs
- 80g de beurre

- Huile pour la friture (1litre d'huile d'arachide ici mais cela dépend de la taille de la casserole)

Faire fondre le beurre puis réserver.
Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. Former un puits et y casser les oeufs.

Commencer à mélanger en ramenant la farine petit à petit. Verser le beurre fondu et mélanger à nouveau jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Couvrir de film alimentaire et laisser lever la pâte pendant 3 heures dans un endroit chaud*.

Au bout de 3 heures, pétrir la pâte puis la laisser lever à nouveau pendant 2 heures*.

* Le p'tit truc de ma grand-mère et de ma maman: faire lever la pâte dans son lit, le plat placé au chaud sur une bouillotte et sous les couvertures. 

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné. Si la pâte est fine, les faverolles seront creuses et si on la laisse un peu plus épaisse, elles seront pleines (mes préférées).

Découper des bandes puis des rectangles (des losanges ou des parallélogrames...) puis les plonger dans l'huile bouillante.

Les déposer dans un récipient dans lequel on aura mis du papier absorbant. Saupoudrer de sucre glace et déguster aussitôt.

Faverolles

Faverolles5

Faverolles4

Masque1