750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
2 décembre 2015

P'tites tranches de chou-fleur rôties, sauce à l'origan, ail et zestes de citron

Nous adorons le chou-fleur et même p'tit loup en réclame parfois. Cette recette avait donc attiré mon attention et je n'ai pas mis longtemps à la tester. La sauce est très bonne et parfumée. Le chou est plus gras qu'avec une cuisson classique à l'eau car on utilise pas mal d'huile d'olive mais de temps en temps... Cette jolie recette provient du site Alter Gusto.

Tranche chou-fleur rôtie

P'tites tranches de chou-fleur rôties, sauce à l'origan, ail et zestes de citron:
- 1 chou-fleur
- Huile d'olive
- Sel

Sauce:
- 1 citron non traité
- 1 à 2 gousses d'ail (2 pour moi)
- 1 cuillère à café d'origan séché
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel, Poivre
- 7/8 cerneaux de noix (pas mis)

Préparer la sauce:
Prélever le zeste de citron à l'aide d'une râpe fine. Peler les gousses d'ail et les écraser.
Dans un bol, mélanger les zestes, l'ail, l'origan et l'huile. Saler, poivrer généreusement.

Préchauffer le four à 180°C.

Préparer 2 plaques recouvertes de papier sulfurisé. Badigeonner le papier d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau.

Laver et sécher le chou-fleur. Le couper en tranches de 1cm d'épaisseur.

Remarque: Des petits bouquets vont se détacher sur les côtés. J'ai disposé les tranche sur une plaque (Je n'en ai eu que 3 belles) et les petits morceaux sur l'autre.

Badigeonner d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau. Saler.

Enfourner et cuire 10 minutes. Retourner délicatement et poursuivre la cuisson 10 à 15 minutes. Piquer avec un couteau pour vérifier la cuisson.

Remarque: Je n'ai pas testé avec les belles tranches de peur de les casser mais je l'ai fait avec les petits morceaux. Comme nous aimons le chou-feur bien cuit et fondant, j'ai repassé tous les petits morceaux quelques minutes au micro-ondes. C'était parfait pour nous.

Servir immédiatement en versant un peu de sauce sur chaque tranche et sur les morceaux. Répartir quelques morceaux de cerneaux de noix concassés si vous le souhaitez.

Tranche chou-fleur rôtie2

Commentaires
B
chouette idée effectivement, chez moi le chou fleur et le brocoli ont la cote auprès des enfants !! bizzzz bon dimanche
Répondre
C
Ravie de tout le monde ait aimé ! Merci pour le clin d'oeil :)<br /> <br /> <br /> <br /> ps : même quand je fais cuire le choux à la vapeur ou à l'eau, j'ajoute de l'huile d'olive alors pour moi, cela ne fait pas grande différence...
Répondre
C
Super idée j'adore !
Répondre
C
Très belle manière d'apprêter le chou-fleur, ça devait être bon comme tout! :)
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 223 357
Tags