750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
30 décembre 2015

P'tit gâteau bougie de Noël

Quand j'ai vu le magnifique gâteau bougie de Gérard dans l'émission du meilleur pâtissier, j'ai su que ce serait le gâteau de Noël 2015. J'ai longtemps étudié la recette et j'ai rêvé de faire un gâteau aussi beau. J'ai tout de même apporté ma p'tite touche: j'ai mis de la framboise à la place des fruits de la passion. J'ai réalisé mon gâteau le matin pour le soir du réveillon et il ne se tenait pas très bien (la pâte à sucre a bien aidé à maintenir l'ensemble d'ailleurs) mais le lendemain, les différentes couches mousse au chocolat et bavaroise framboise étaient bien plus fermes et les tranches étaient plus jolies). Ma pâte à sucre n'est pas très belle car j'ai travaillé un peu dans l'urgence. J'avais une autre bûche à réaliser et je me suis un peu dépêchée au moment de la déco. Le défi était presque relevé car le gâteau se tenait (quand j'ai enlevé le rhodoïd et le cercle, j'ai bien cru que ça allait partir en cacahuète...). En tout cas, assez fière du résultat et bravo à Gérard pour cette jolie création.

Gâteau bougie

P'tit gâteau bougie de Noël:
(Pour un cercle de 18cm de diamètre (avec rhodoïd pour augmenter la hauteur)
Biscuit cacao:
- 30g de farine (45g ici)
- 30g de fécule de maïs (Maïzena, 45g ici)
- 30g de cacao en poudre (45g ici)
- 180g de blancs d'oeufs (270g ici)
- 120g de jaunes d'oeufs (180g ici)
- 120g de sucre en poudre (180g ici)
- 60g de beurre fondu refroidi (90g ici)

Bavaroise framboise:
- 200g de lait entier
- 3 jaunes d'oeufs
- 45g de sucre en poudre
- 160g de crème liquide entière
- 120g de purée de fruits de la passion (coulis framboises ici)
- 5 feuilles de gélatine

Mousse au chocolat:
- 95g de chooclat noir 70%
- 82g de crème liquide entière
- 75g de sucre en poudre
- 4 g de crème liquide entière
- 30g de cacao en poudre
- 95g d'eau
- 310g de crème liquide entière

Pâte à sucre:
- 500g de pâte à sucre rouge
- 250g de pâte à sucre blanche

Biscuit cacao:
(J'ai fait une dose 1/2 et j'ai pu faire 3 disques et le tour du gâteau)

Préchauffer le four à 200°C.
Tamiser la farine, la fécule de maïs et le cacao.
Monter les blancs en neige en ajoutant le sucre petit à petit.
Incorporer les jaunes d'oeufs et les poudres tamisées et mélanger délicatement à l'aide d'une maryse.
Incorporer le beurre fondu refroidi.
Mettre au four 10 minutes environ à 200°C. Laisser refroidir.

Découper une bande de biscuit pour chemiser le cercle muni d'une feuille guitare (2 rectangles ici).
Découper à l'emporte-pièce des disques pour le fond, les strates et le dessus (3 en tout ici).

Remarque: J'ai utilisé du rhodoïd (une bande à l'intérieur du cercle puis une scotchée sur le cercle à l'extérieur pour avoir plus de hauteur)

Bavaroise framboise:
Faire tremper les feuilles de gélatine dans l'eau froide.
Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter le lait et mettre sur feu doux en remuant constamment et monter à 82°C pour réaliser une crème anglaise. Verser dans un récipient et laisser refroidir. Réserver.

Faire chauffer la purée de framboise et incorporer la gélatine essorée hors du feu. Laisser refroidir.

Monter la crème liquide entière en crème fouettée. Mélanger délicatement la crème fouettée avec la purée de framboises et incorporer ensuite la crème anglaise refroidie.

Mousse au chocolat:
Faire bouillir 82g de crème liquide et la verser sur 95g de chocolat.
Mélanger à la maryse.
Mettre dans une casserole 75g de sucre, 4g de crème liquide, 30g de cacao en poudre et 95g d'eau. Porter le tout à ébullition et faire réduire 3/4 minutes en mélangeant au fouet pour que ça n'attache pas.
Mélanger les 2 préparations et les passer au mixeur plongeant. Mettre au froid dans un saladier.
Fouetter 310g de crème liquide entière en crème fouettée et mélanger délicatement avec la préparation précédente refroidie. Réserver au frais.
Montage:
Alterner les couches de biscuit, de mousse au chocolat et de bavaroise. (Biscuit, mousse, bavaroise, biscuit, mousse, bavaroise, biscuit)

Pâte à sucre:
Fleurer le plan de travail de sucre glace (une bonne quantité). Etaler le plus finement possible la pâte à sucre rouge et recouvrir le gâteau.
Etaler la pâte à sucre blanche sur le plan de travail recouvert de sucre glace.
Détailler une forme blanche irrégulière et la déposer sur le rouge. A l'aide d'emporte-pièce, découper des petites formes pour décorer la base (je les colle avec un peu d'eau). Découper un petit disque de la taille de la bougie chauffe-plat au centre et placer une bougie.

Gâteau bougie2

Gâteau bougie1

Gâteau bougie4

Commentaires
N
Superbe! et très appétissant! bisous et bonne année!
Répondre
C
Wow qu'est-ce qu'il est magnifique ma choupette, je vais aller demander de ce pas à mon mari de me payer un billet d'avion (!!) afin d'aller en manger une part avec toi, s'il en reste! Il me fait trop envie! miam! gros bisous et une belle nouvelle année pour toi et ta famille!
Répondre
C
Super jolie !
Répondre
U
Magnifique ma biche !!!! J'aurais comme toi opté pour des framboises. Ce gateau m'a fait rêver ...tu l'as fait !💜
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 516
Tags