La paresse, c'est se reposer avant la fatigue...  et la gourmandise, c'est se laisser tenter avant d'avoir faim.
Ces p'tits biscuits aux noix de cajou sont gourmands, parfumés et croquent sous la dent. Joli programme! La recette est extraite du livre Biscuits, sablés, cookies de Martha Stewart (Marabout). Comme j'ai un p'tit plan de travail et une p'tite cuisine, le livre était posé dans une autre pièce et je faisais quelques pas à chaque étape (pas plus mal avant la dégustation de perdre quelques micro calories). J'ai donc mal lu un passage et je n'ai mis que 2 cuillères à café d'huile dans la poudre de noix de cajou. Aucune incidence pour former les biscuits mais je n'ai pas obtenu de crème de noix de cajou de la première étape. Par contre, volontairement, j'ai diminué la dose de sucre car on ne peut pas dire que ces biscuits soient légers. Pour le caramel, j'ai mis beaucoup moins de crème car il était déjà bien liquide. Pour moi, c'était suffisant pour recouvrir les biscuits. Avec ma cuillère à glace, j'ai obtenu des boules assez  grosses et donc beaucoup moins de biscuits au final. Ils ont eu beaucoup de succès.

Biscuits noix de cajou1

P'tits biscuits aux noix de cajou et caramel:
(Pour 36 biscuits, 20 ici)
- 230g de farine
- 1/2 cuillère à café rase de gros sel (sel fin ici)
- 350g de noix de cajou salées et grillées (140g+210g)
- 2 cuillères à soupe d'huile de colza + 1 cuillère à café (2 cuillères à café pour moi)
- 120g de beurre à température ambiante
- 150g de sucre roux (130g pour moi)
- 150g de sucre en poudre (130g pour moi)
- 1 gros oeuf
- 1 cuillère à café d'extrait naturel de vanille
- 24 caramels mous (200g)
- 60ml de crème liquide entière (20ml ici)

Préchauffer le four à 180°C. Tamiser la farine et le sel. Hacher grossièrement 140g de noix de cajou et réserver. Mixer finement le reste des noix de cajou (210g). Ajouter l'huile de colza et mixer pour obtenir une pâte crémeuse.

Dans le bol d'un robot, battre la crème de noix de cajou, le beurre, le sucre roux et le sucre en poudre pendant 2 minutes à vitesse moyenne pour que la pâte blanchisse et soit mousseuse. Incorporer l'oeuf et l'extrait de vanille. Réduire la vitesse et incorporer la farine et les noix de cajou hachées.

A l'aide d'une cuillère à glace de 4cm de diamètre, prélever des boules de pâte et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant de 5cm. Faire cuire 5 minutes puis aplatir légèrement le dessus. Poursuivre la cuisson de 6 à 7 minutes jusqu'à ce que les biscuits soient bien dorés. Laisser refroidir.

Faire fondre les caramels mous dans la crème en remuant. Laisser tiédir. Verser le caramel sur les biscuits à l'aide d'une cuillère en formant des zigzags. Laisser durcir. Ces biscuits se conservent 3 jours dans une boîte hermétique (éviter de les superposer).

Biscuits noix de cajou

Biscuits noix de cajou2

Biscuits noix de cajou3

Biscuits noix de cajou4