750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
19 mars 2016

P'tits samoussas aux restes de couscous

Quand on a des restes, on est parfois un peu à court d'idées pour les accomoder. J'avais promis à mon p'tit loup de lui faire des samoussas car il voulait voir ce que c'est et... j'avais un reste de couscous à écouler. C'est en voyant un paquet de feuilles de brick le matin dans un magasin oriental que l'idée m'est venue. La présentation très sympa du couscous nous a permis de profiter pleinement des restes de ce plat. Ce fut un p'tit dîner bien apprécié! A vous de tenter les samoussas paëlla, chili...

Samoussa couscous1

P'tits samoussas aux restes de couscous:
- 10 feuilles de brick
- 1 gros oignon
- Reste de viande de couscous (ici une cuisse de poulet)
- Reste de légumes (environ 2 petits bols de légumes: carottes, courgettes, pois chiches...)
- Sel, poivre

Bien égoutter les légumes et la viande.
Couper la viande et les légumes en morceaux (sauf les pois chiches).

Peler et ciseler finement l'oignon. Faire chaufer un filet d'huile d'olive dans une poêle. Ajouter l'oignon et le faire dorer en surveillant la coloration.

Rassembler viande, légumes et oignon dans un saladier. Saler, poivrer.

Préchauffer le four à 180°C.

Préparer 2 plaques recouvertes de papier sulfurisé.

Remarque: On peut faire des p'tits  samoussas en coupant les feuilles de brik en 2 et en faisant des p'tits triangles mais là, j'ai opté pour la version rapide par manque de temps et j'ai doublé mes feuilles en repliant les bords. Nous avions ainsi des bons "sandwichs" à croquer à belles dents. Il existe de nombreuses vidéos pour se former au pliage. En voici une: https://www.youtube.com/watch?v=ICBKlMa_Ogs

Etaler une feuille de brick sur le plan de travail. Rabattre les côtés pour obtenir un long rectangle. Déposer un peu de préparation en bas puis plier en formant un triangle que l'on repliera sur lui-même plusieurs fois.

Déposer sur la plaque puis badigeonner un peu de beurre fondu. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Enfourner pour 15 minutes environ (Surveiller la coloration en fin de cuisson).

Samoussa couscous2

Samoussa couscous

Commentaires
C
C'est bien de trouver une idée gourmande pour passer les restes, j'approuve à 100% car ça semble très bon!!!<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
V
Excellente idée pour écouler des restes je n'y aurais jamais pense a garder sous le coude très bonne journée à toi
Répondre
C
C'est une tres bonne idée gourmande!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 223 692
Tags