Pour mon anniversaire, je me suis fait un p'tit plaisir en m'offrant cette magnifique machine à pâtes! On a profité des vacances avec P'tit loup pour faire de nombreux essais et on s'est encore régalé hier soir. Ce n'est pas si compliqué que ça finalement. Il faut juste un peu de temps mais la pâte ne demande pas de temps de repos, alors, on peut se faire un p'tit plaisir au dernier moment ou presque (et puis avec la cuisson minute, on récupère le temps perdu). P'tit loup a bien le coup de main et il passe presque la pâte tout seul maintenant. On a testé les pâtes roses, mais chut..., ça c'est pour la prochaine fois.

Pâtes maison

P'tite recette de base pour pâtes maison:
(Pour 6 personnes)
- 500g de farine de blé
- 5 oeufs entiers (température ambiante)
- Eau

Préparation de la pâte:

Battre les oeufs à la fourchette dans un bol avec un filet d'eau.
Dans un saladier, verser la farine et le mélange oeufs/eau au centre.  Mélanger à la main. Ne pas ajouter de sel.

Travailler la pâte à la main. Ajouter de l'eau si elle est trop sèche et de la farine si elle colle. Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et contoinuer à travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homgène et plus collante.

Séparer la pâte en 4 morceaux.

Utilisation de la machine à pâtes:

Placer le régulateur de la machine à pâtes sur 0. Placer un morceau de pâte à travers les rouleaux. Enfariner légèrement les 2 côtés de la pâte obtenue, la plier en 2 puis la repasser à travers les rouleaux. recommencer l'opération 5/6 fois puis passer la régulateur sur la position 1. Passer la pâte en une seule fois. Passer ensuite au numéro 2 (une seule fois), puis 3, puis 4, et enfin 5 (ou plus selon l'épaisseur souhaitée. 7, c'est pas mal finalement!).

Couper ensuite la pâte dans les rouleaux à découper (ou à la main selon la forme désirée).

On peut utiliser le séchoir à pâtes pour les faire sécher ou pour les déposer en attendant de terminer la découpe de toute la pâte.

Cuisson: Faire bouillir un grand volume d'eau salée. 2 à 4 minutes de cuisson pour des pâtes fraîches et 4 à 6 minutes pour des pâtes sèches.

Machine pâtes

Pâtes maison2

Pâtes maison3

Pâtes maison4