Une jolie découverte pour moi cette p'tite recette alsacienne avec des restes de viande de pot-au-feu! Cette viande est un peu sèche et on cherche souvent à la sublimer en la cuisinant de multiples façons: hachis parmentier, boulettes... J'ai profité de mes vacances pour façonner ces p'tits escargots que l'on fait dorer avant de les cuire dans le bouillon du pot-au-feu. On les déguste habituellement avec du bouillon mais il ne m'en restait plus assez, alors on les a simplement dégustés comme ça avec une p'tite salade. Une merveille! Je ne suis pas prête à glisser ce mot dans une dictée mais dans mon assiette, j'en redemande!

J'ai déniché cette jolie recette sur le blog Je vais vous cuisiner.

fleischschnacka

P'tites fleischschnacka (roulades de viande aux restes de pot-au-feu):
(Pour une quinzaine de fleischnaka)

Farce:
- 250g de restes de viande de pot-au-feu
- 100g de mélange de légumes cuits (carottes, navets, poireaux...)
- 1 gros oignon ciselé
- 15g de beurre
- 1 cuillère à soupe de persil haché
- 2 cuillères à soupe de bouillon
- Sel, poivre

Pâte à nouilles:
- 200g de farine
- 2 oeufs
- 1 pincée de sel
- 1 à 2 cuillères à soupe d'eau

Cuisson:
- 25g de beurre
- 1 cuillère à soupe d'huile neutre
- 1 litre de bouillon de pot-au-feu

Préparer la pâte à nouilles:

Mélanger la farine, les oeufs, le sel et l'eau (déjà une cuillère) et malaxer de manière à former une pâte bien ferme et sèche (elle ne doit pas coller).

Abaisser au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail farine pour obtenir un carré de 30x30cm. Poser le carré sur une feuille de papier sulfurisé et laisser sécher 30 minutes.

Préparer la farce:

Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire suer les oignons en ajoutant une pincée de sel pendant quelques minutes.

Passer la viande et les légumes au hachoir. Mélanger le hachis avec les oignons, 2 cuillères à soupe de bouillon et 2 cuillères à soupe de persil haché. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.

Montage:

Etaler la farce sur la pâte en prenant soin de laisser 2cm sur les bords. Former un rouleau en serrant bien. Souder en passant un peu d'eau au doigt sur le bord qui vient fermer le boudin. Rouler délicatement le boudin sur le plan de travail fariné pour lui donner une forme bien ronde.

Découper des tranches de 1,5cm d'épaisseur en viron. Réserver sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

Cuisson:
Passer le bouillon pour le débarrasser de ses impuretés. Dans une cocotte ou une sauteuse, faire chauffer l'huile et le beurre. Faire dorer les fleischschnacka sur chaque face. Ajouter le bouillon, couvrir puis laisser mijoter 15 à 20 minutes. Avant de servir, filtrer à nouveau le bouillon. Déposer 3 fleischschnacka dans une assiette creuse et arroser de bouillon bien chaud. Parsemer de persil ciselé.

 fleischschnacka1

fleischschnacka2