Une p'tite idée dénichée dans un livre de la bibliothèque: Le thon, c'est bon! de Philippe Conticini. J'ai réalisé ces p'tites gaufres sucrées/salées pour un apéro dinatoire. Ici, le vendredi soir c'est apéro canapé et pas question de passer à côté. C'est souvent l'occasion de recycler les restes du réfrigérateur et de croquer des p'tits légumes. Pendant les vacances, j'avais un peu plus de temps et mon choix s'est porté sur ces p'tites gaufres à présenter entières ou en petits carrés. Avec des gaufres au thon et une tartinade au thon, j'ai réussi à séduire mes deux hommes qui ne sont pourtant pas fans de ce poisson. Ces gaufres ont un p'tit goût sucré surprenant et très intéressant.

Gaufres thon

P'tites gaufres au thon:
(Pour 3 personnes)
- 140g de thon à l'huile d'olive égoutté
- 85g de beurre mou
- 50g de sucre cassonade (40g ici)
- 150g de farine
- 1 oeuf entier
- 7cl d'eau
- 5cl de lait
- 2 pincée de fleur de sel
- Poivre

Fouetter le beurre et le sucre pendant 1 minute. Ajouter le thon bien émietté, l'oeuf, le lait, la farine et l'eau. Saler, poivrer.

Bien chauffer l'appareil à gaufres avant cuisson pour obtenir des gaufres bien croustillantes. Attendre que les gaufres soient bien dorées.

Pour la tarinade, j'ai mélangé un fromage blanc allégé avec une boîte de thon, des herbes (ciboulette et persil) , de l'échalote coupée très finement, du sel, du poivre, de la moutarde et un filet de vinaigre balsamique.

Gaufres thon1