Je n'avais jamais coloré des oeufs et j'avais très envie de faire des oeufs marbrés. J'avoue qu'écaler des oeufs, ce n'est vraiment pas mon activité favorite. J'ai toujours un mal de chien à obtenir de jolis oeufs bien lisses. Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai utilisé mes oeufs les plus vieux et j'ai ajouté une cuillère à soupe de sel dans mon eau de cuisson. Je cuis toujours quelques oeufs en plus (au cas où) mais ça ne s'est pas trop mal passé. J'ai utilisé quelques oeufs pour réaliser des p'tits lapins et puis j'ai préparé une p'tite entrée betterave et oeufs durs avec mes oeufs colorés restants. J'ai testé plusieurs techniques. Les colorants en poudre sont plus efficaces. J'avais un peu peur avec mes clous de girofle mais je n'ai pas senti leur odeur si particulière à la dégustation. Je voulais faire les yeux avec des olives noires mais... plus la moindre olive dans mes placards. 

Oeufs durs lapins1

P'tits lapins de Pâques version oeufs durs teintés:
(Pour 6 oeufs durs lapins)
- 6 oeufs (pas trop frais)
- Récipients remplis d'eau froide avec différents colorants (ici betterave rouge cuite râpée, colorant liquide bleu et colorant vert en poudre)
- Clous de girofle
- 2 grosses carottes
- Quelques tiges de ciboulette
- Colle alimentaire

Cuire les oeufs durs (10 minutes). Les plonger dans un récipient d'eau froide puis les tapoter délicatement sur le plan de travail pour fissurer la coquille tout autour.

Les plonger dans les récipients remplis d'eau froide colorée et laisser dans l'eau au moins 1 heure. Ecaler les oeufs et décorer avec les morceaux de carotte, les clous de girofle et la ciboulette.

Oeufs durs marbés

Oeufs durs lapins

Pour ceux qui n'ont pas le temps de faire des p'tits lapins, on peut aussi préparer de jolies entrées avec des oeufs teintés avec une betterave (ici, plongés dans un liquide coloré pendant 8 heures sans fissurer la coquille):

Oeufs teintés betterave

Joyeuses Pâques!