750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
20 avril 2017

P'tit gâteau baleine en pâte à sucre

Pour les 6 ans de P'tit loup (c'est demain mais on a commencé en famille un p'tit peu plus tôt), j'ai réalisé ce gâteau baleine. Il est très attaché à la cause animale et à la nature et c'est devenu un de ses animaux préférés après avoir vu les émissions des Sea Shepherd. J'ai utilisé la recette d'Anne-Sophie du blog Fashion cooking pour mes gâteaux et la recette est parfaite pour les gâteaux en pâte à sucre. Ma ganache était impeccable et les gâteaux réalisés la veille sont restés moelleux. J'ai passé pas mal de temps à décorer cette baleine. La queue m'a donné du fil à retordre mais j'y suis arrivée. Seul hic: la baleine a dû voyager 2 heures en voiture et après des dizaines de ronds-points, elle a décidé de faire un p'tit plongeon... (Le gâteau du dessus a glissé et elle était beaucoup moins jolie à l'arrivée) mais bon, P'tit Loup était ravi et c'est le principal.

Gâteau baleine

P'tit gâteau baleine en pâte à sucre:
(J'ai utilisé un moule à gâteau rond 22,9cmx7,6cm et un moule demi-sphère 15,5cmx8cm)

Pour le biscuit:
- 100g de beurre
- 5 oeufs
- 165g de sucre
- 100g de miel
- 180g de crème liquide
- 65g de chocolat noir 70% de cacao
- 165g de farine
- 10g de levure chimique
- 100g de poudre d'amandes
- 25g de cacao non sucré en poudre

Ganache:
- 150g de chocolat noir
- 180g de crème liquide entière
- 30g de beurre doux

Garniture et décoration:
- Quelques griottes au sirop dénoyautées et bien égouttées (une vingtaine)
- 500g de pâte à sucre bleu pastel
- 250g de pâte à sucre bleu foncée
- 50g de pâte à sucre blanche
- Un peu de pâte à sucre noire (ou chocolat noir fondu, ou feutre alimentaire)
- Sucre glace
- Colle alimentaire

Préparation des gâteaux:

Préchauffer le four à 160°C.

Faire fondre le beurre. Fouetter les oeufs, le sucre et le miel jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement. Porter la crème à frémissement et la verser sur le chocolat cassé en morceaux. Laisser fondre quelques instants puis mélanger et incorporer au mélange oeufs/sucre. Ajouter la farine tamisée, la levure chimique, la poudre d'amandes et le cacao. Incorporer le beurre fondu.

Diviser la pâte dans 2 moules de 20cm de diamètre (pour un gâteau haut à 2 étages de même dimensions), chemisés d'un papier cuisson* et enfourner pour 50 à 60 minutes jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre des gâteaux ressorte propre (avec mes 2 moules de taille différente, j'ai laissé le gâteau plat 45 minutes et le gâteau bombée 55 minutes). Laisser les gâteaux tiédir quelques minutes dans leurs moules avant de les démouler sur une grille la tête en bas. Laisser totalement refroidir.

*Pour le moule demi-shpère, j'ai beurré et fariné et le démoulage s'est bien passé

Préparation de la ganache:

Faire fondre le chocolat au micro-ondes (faible puissance) jusqu'à ce qu'il soit fondu et réchauffer le crème environ 20 secondes au micro-ondes. Réaliser une émulsion en 3 fois: ajouter 1/3 de la crème dan sle chocolat, mélanger puis recommencer l'opération 2 fois. Ajouter le beurre coupé en morecaux et laisser fondre entièrement. Mettre la ganache quelques minutes au frais pour qu'elle prenne assez pour pouvoir s'étaler sans couler.

Montage:

Poser le gâteau plat à l'envers pour avoir une surface bien plane. Recouvrir le gâteau de ganache à l'aide d'une spatule. Etaler la pâte à sucre bleu pastel sur un plan de travail recouvert de sucre glace. Déposer sur le gâteau. Appuyer doucement pour faire adhérer la pâte à sucre.

Préparer la queue de la baleine:

J'ai découpé un modèle en carton puis je l'ai emprisonné dans de la pâte à sucre bleue foncée (2 queues un peu plus grandes que le modèle en carton collées avec de la colle alimentaire). J'avais glissé 2 pics en bois sur les côtés pour rigidifier le tout et des pics plus grands qui dépassaient en bas pour pouvoir la planter dans le gâteau du dessous.

Creuser le gâteau bombé. Le garnir à l'intérieur de ganache et de cerises. Recouvrir de ganache et de pâte à sucre bleue plus foncée.
Déposer sur le gâteau plat d'un côté. Placer la queue de l'autre.

Pour les yeux et la bouche: pâte à sucre blanche et noire. J'utilise des douilles rondes pour découper mes ronds.

Pour le jet d'eau: j'ai découpé des ronds bleus et blancs. J'ai utilisé du fil de fer très fin enroulé en escargot à une extrémité et j'ai pincé mes ronds de pâte à sucre dessus.

J'ai passé un pinceau imbibé très légèrement d'eau sur la pâte à sucre pour la faire briller (choix personnel. En plus, ça efface les traces de collage).

Gâteau baleine0

Gâteau baleine3

Gâteau baleine4

Gâteau baleine2

Gâteau baleine5

Commentaires
C
Elle est top
Répondre
C
Qu'il est magnifique! Tu fais toujours des gâteaux de la mort qui tue toi dit donc! ;) Je suis nulle à côté de toi bouhhhhh! J'espère qu'il était ravi! J'ai hâte de découvrir la forêt en gâteau mtnt...! :D
Répondre
U
non mais quelle merveille !!!! je sais pas comment tu arrives à faire ça... :)
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 621
Tags