Je connaissais les gâteaux à la courgette, à la carotte et même à la pomme de terre mais un moelleux au chocolat à l'aubergine, moi, quand je lis ça, mes neurones font un tour complet sur eux-mêmes... Avec l'accord de ma balance (qui ne m'accorde plus grand chose, il faut bien le dire), j'ai testé ces p'tits gâteaux extra-terrestres et, le résultat est surprenant. La mousse au café rempli son rôle pour s'accorder parfaitement au chocolat et pour masquer le goût puissant de l'aubergine. Les courgettes, c'est facile à planquer mais l'aubergine, c'est déjà un défi au-dessus. Avec le chocolat à 70%, l'accord est réussi. Ce n'est pas un moelleux au chocolat mais franchement c'est pas mal du tout. La recette est encore une fois tirée de l'émission Toque show que j'adore regarder en replay. La chef Nathalie Nguyen  avait pour défi de réaliser un moelleux au chocolat allégé.

Gâteau chocolat aubergine mousse café

P'tit moelleux au chocolat allégé à l'aubergine et mousse de café:
(Pour 6 à 8 moelleux, taille muffins)
Pour les gâteaux:
- 2 aubergines
- 100 de chocolat noir à 70%
- 3 oeufs
- 5g de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé

Pour la mousse café:
- 3 blancs d'oeufs
- 4 cl de sirop d'agave
- 2 cuillères à soupe de café soluble (moulu ici)

Préchauffer le four à 180°C.

Couper en 2 les aubergines dans la longueur. Quadriller la chair au couteau et faire cuire au four 30 minutes. Récupérer la chair à l'aide d'une grande cuillère et la mixer finement.

Dans un saladier, battre les oeufs. Ajouter la puré ed'aubergine. Ajouter le chocolat fondu au micro-ondes (faible puissance et en plusieurs fois). Ajouter les autres ingrédients et bien mélanger.

Laisser reposer 20 minutes au frais.

Beurrer et fariner les moules à muffins et répartir la pâte dans les moules.

Faire cuire 20 minutes à 180°C. Laisser reposer 10 minutes et démouler.

Mousse au café (à faire au dernier moment):

Monter les 3 blancs en neige. Ajouter le sirop d'agave et fouetter encore 1 à 2 minutes pour bien les serrer. Ajouter le café et battre encore 30 secondes. Débarrasser en poche à douille.

 Sur chaque gâteau, ajouter un peu de mousse au café.

Gâteau chocolat aubergine mousse café2

Gâteau chocolat aubergine mousse café3