Pour la fête des voisins qui avait été reportée dans le quartier et qui a eu lieu vendredi soir, j'ai préparé des p'tits choux salés au saumon fumé. J'ai réalisé mes choux 1h15 avant le rendez-vous et je me suis dépêchée de les garnir. Ils étaient superbes et j'ai fait un carton. On m'a crié de loin que c'était une tuerie. Je pense que le fromage fouetté apporte de la légèreté à la garniture. Avec l'aneth du jardin, c'était extra!

Choux saumon fumé fromage aneth

P'tits choux fromage frais, saumon fumé et aneth:
(Pour 25 p'tits choux environ)

Pour la pâte à choux:
(On obtient une cinquantaine de p'tits choux avec cette dose. Il en reste donc et on peut doubler la garniture ou les déguster sucrés avec de la glace et du chocolat):
- 150g de farine
- 250ml d'eau
- 1 pincée de sel
- 100g de beurre
- 4 oeufs

Garniture:
- 1 pot de fromage frais (ici Madame Loïc, fromage fouetté nature, 320g)
- 4 grandes tranches de saumon fumé
- Quelques brins d'aneth (quantité à adapter selon vos goûts)
- Poivre
- (Pavot)

Pâte à choux:

Préchauffer le four à 210°C (180°c avec mon four).

Porter à ébullition l'eau, le sel et le beurre. Hors du feu, ajouter d'un coup la farine en mélangeant avec une cuillère en bois jusqu'à ce que la pâte se détache des parois de la casserole. Remettre la pâte à sécher sur le feu en continuant à mélanger.

Hors du feu, ajouter les oeufs un à un (je fais cette étape au robot) en mélangeant bien entre chaque oeuf jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Remplir une poche à douille avec la pâte.

Couvrir 2 plaques de papier sulfurisé et faire des petits tas espacés à l'aide de la poche à douille (on peut le faire à la cuillère). Mouiller légèrement l'extrémité e son dogt et lisser le sommet des choux.

Enfourner pour 15 à 20 minutes en surveillant en fin de cuisson (Au bout de 15 minutes;, j'ai inversé mes plaques et j'ai laissé encore 5 à 7 minutes).

Laisser refroidir les choux puis découper le chapeau (avec un couteau à crans, c'est plus facile).

Farce (préparée pendant la cuisson des choux):

Couper le saumon en fines lanières. Le mélanger au fromage frais et à l'aneth ciselée finement (si besoin, ajouter un peu de lait). Poivrer. Mélanger à nouveau. Remettre au frais si besoin.

Garnir les choux avant de servir.

Astuce déco: On ne le voit pas sur les photos mais juste avant de servir, j'ai mis un tout petit peu de fromage sur le chapeau des choux et j'ai saupoudré un peu de graines de pavot.

Choux saumon fumé fromage aneth3

Choux saumon fumé fromage aneth1