750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
23 juin 2017

P'tite salade de rouleaux de printemps

Après plusieurs jours de canicule, on rêve de p'tites salades fraîcheur. Pour se renouveler, voici cette p'tite salade asiatique dégustée il y a bien longtemps lors d'un pique-nique parisien (On doit cette salade à Marie, l'épouse de Dorian). Nous avions adoré et lorsque P'tit mari m'a demandé de lui préparer 2 plats (un salé/un sucré) pour un repas entre collègues, j'ai tout de suite pensé à ce plat. On obtient une grosse quantité et j'ai même augmenté légèrement la dose de sauce.

Salade rouleaux printemps

 P'tite salade de rouleaux de printemps:
(Pour 1 très grand saladier)
- 400g de vermicelles de riz
- 3 poignées de pousse de soja (en bocal)
- 2 blancs de poulet
- 250g de crevettes cuites décortiquées
- Cacahuètes (salées pour moi, 2 bonnes poignées)
- 4 branches de menthe
- Quelques feuilles de salade (laitue, batavia...)

Pour la p'tite sauce:
- 4 cuillères à soupe d'eau
- 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de nuoc nam
- 2 gousses d'ail coupées en tout petits dés
- 1 petit piment rouge épépiné et émincé finement (pas mis)

Préparer la petite sauce:
Mettre tous les ingrédients dans une casserole. Porter à ébullition en remuant bien. Couper le feu et laisser refroidir.

Préparer la salade:

Cuire les vermicelles selon les indications du paquet. Bien les égoutter (utiliser du papier absorbant si besoin). Les couper avec une paire de ciseaux (propre bien sûr).

Blanchir les pousses de soja: porter une casserole d'eau à ébullition. Plonger les pousses dedans. Les sortir immédiatement et les passer sous l'eau froide. Bien égoutter.

Couper le poulet en petits morceaux. les faire bien dorer dans une poêle avec un peu de beurre et un léger filet d'huile.

Couper les cervettes décortiquées en 2 ou 3 selon leur taille (ôter le boyau noir).

Hacher grossièrement les cacahuètes.

Couper les feuilles de menthe et de salade (J'ai préparé la salade le matin mais je n'ai ajouté les feuilles de menthe qu'au moment de servir pour ne pas qu'elles noircissent).

Mettre tous les ingrédients dans un grand saladier. Ajouter la sauce et mélanger.

Salade rouleaux printemps2

Commentaires
U
ça ressemble à un bo bun ! miam miam
Répondre
D
C'est toujours un plaisir de se souvenir de ces bons moments passées sur l'herbe, des rencontres et des petits plats que nous avons partagés ! Merci pour ce clin d'oeil à cette recette et ces moments passés !
Répondre
C
Quelle bonne idée
Répondre
O
Alors moi je proteste, je suis un collègue de P'tit Mari et je n'ai jamais vu cette salade, pourtant elle me fait vraiment envie :). Révoltage !!!
Répondre
C
Superbe que des saveurs que j'aime, vous avez du vous régaler!<br /> <br /> <br /> <br /> gros bisous, je vais fêter les 6 ans de ma princesse ce w-end, c'est à son tour après Clément! :D
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 890
Tags