C'est bientôt la rentrée des classes et cette année, j'accueille une petite fille diabétique dans ma classe. Comme je commence toujours à penser à la semaine du goût longtemps à l'avance, j'ai acheté des livres de recettes spécialisés et j'ai commencé à faire des p'tits essais. J'ai trouvé une recette de p'tits gâteaux à la figue dans le livre: Desserts pour diabétiques gourmands (Editions Larousse) et j'ai décidé de la tester avec des mirabelles. Cela m'a permis de découvrir le xylitol*, sucre de bouleau, que je ne connaissais pas et qui a beaucoup d'avantages auprès des personnes diabétiques.

Les p'tits gâteaux sont un peu différents des gâteaux que je connais mais je pense que c'est surtout dû à l'emploi de farine semi-complète. Le goût est plus "rustique" mais je n'ai pas eu l'impression de manger des gâteaux spéciaux. Au goûter, c'est très bon avec un p'tit café ou un p'tit thé...

Gâteau mirabelle xylitol

P'tits gâteaux à la mirabelle pour diabétiques:
(Pour 6 gâteaux taille muffins)
- 120g de mirabelles
- 45g de margarine végétale à 50% de matière grasse
- 45g de sucre de bouleau (xylitol)
- 1 oeuf 1/2 (on bat le deuxième et on prend la moitié ou on prépare 12 gâteaux et c'est plus simple)
- 90g de farine de blé semi-complète T110
- 3/4 d'un sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre la margarine. Dans un saladier, mélanger la margarine fondue avec le sucre de bouleau et le sel. Incorporer l'oeuf battu et la farine tamisée avec la levure.

Laver les mirabelles, les dénoyauter et recouper chaque moitié en 2. Incorporer les morceaux dans la pâte. Verser la préparation dans des petits moules en silicones en les remplissant aux 3/4. Enfourner pour 15 minutes.

Démouler sur une grille et laisser refroidir.

Gâteau mirabelles xylitol 2

*Xylitol (sources: livre et site spécialisé: diabete.ooreka)

Les avantages du xylitol sont les suivants :

  • Il est 2 fois moins calorique que le sucre classique (ce qui est un atout dans le cadre d'un régime).
  • Il offre une bonne valeur énergétique (2,4 kcal/g).
  • Il réduit la sécheresse buccale.
  • Il a pour propriétés de réduire les caries en freinant la prolifération des bactéries notamment le Streptococcus mutans, la bactérie responsable de la formation des caries.
  • On lui prête des vertus de reminéralisation des dents cariées.
  • L'indice glycémique du xylitol est faible.

    Pour information :

    • l'indice glycémique permet de classer les aliments contenant des sucres en fonction de leur capacité à faire augmenter la glycémie après consommation ;
    • on prend comme valeur de référence celle du glucose, dont l'index glycémique est fixé à 100 : celui du xylitol est de 7, en comparaison celui du miel est de 50 et celui du sirop d'agave de 25.

    Contrairement à l'aspartame, le xylitol est un sucre naturel qui en plus élève peu la glycémie, ce qui en fait une bonne alternative pour les personnes diabétiques.

  • Les effets secondaires qui peuvent survenir sont :

    • des ballonnements en cas de grande consommation ;
    • des diarrhées ;

    Ce type de désagrément survient lorsque la substance n'est pas totalement absorbée par l'organisme. Il ne faut donc pas abuser du xylitol et n'en prendre que quelques grammes par jour, quitte à augmenter les doses progressivement lorsque vous commencez à consommer cette substance.