750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
6 septembre 2017

P'tite tarte anneau aux fruits d'automne: pâte épeautre et xylitol et chantilly au nougat

Pour l'anniversaire de P'tit mari, je me creusais la tête quand j'ai trouvé l'idée: une chantilly parfumée au nougat. Avec quoi l'associer? J'avais acheté de jolies figues bien mûres. J'ai complété avec de jolis fruits de saison. Comme je poursuis mes essais avec le xylitol (sucre de bouleau adapté à la cuisine pour les diabétiques), j'ai essayé une recette de pâte à base de farine d'épeautre et de xylitol repérée sur le site Saines gourmandises. Le résultat était extra: une p'tite merveille!  Comme toujours, j'étais prise par le temps (quelle idée de placer son anniversaire le jour de la rentrée!) et du coup, mon dressage n'est pas terrible mais le principal était là;: le goût. On a adoré!

Tarte automne chantilly nougat

P'tite tarte anneau aux fruits d'automne: pâte épeautre et xylitol et chantilly au nougat:
Pour la pâte:

(Comme j'ai fait un anneau, il m'en restait un peu et j'ai pu faire 2 tartelettes en plus)

- 250g de farine d'épeautre
- 125g de margarine
- 25ml d'eau tiède
- 1 pincée de sel
- 3 cuillères à soupe de sucre de bouleau (xylitol, plus ou moins bombées selon les goûts. ici, j'en ai mis peu pour compenser avec la chantilly très sucrée)

Chantilly au nougat:
- 50cl de crème liquide entière (25+25)
- 200g de nougat
- 1 sachet de Chantifix
- 1 feuille de gélatine

Fruits d'automne:
- 3 figues
- Raisin muscat
- Myrtilles
- Prunes de saison: Mirabelles, quetsches...

Préparer la pâte:

Préchauffer le four à 180°C.

Travailler du bout des doigts la margarine et la farine. Faire fondre le sucre et le sel dans l'eau tiède puis verser d'un coup dans la farine. Mélanger rapidement jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte.

Placer la pâte dans le moule recouvert d'un disque de papier sulfurisé (ou l'étaler avec les mains entre 2 cercles à pâtisserie pour obtenir un anneau. Cercles de diamètre 20cm et 9cm ici).

Piquer avec une fourchette et cuire à blanc pendant 30 minutes environ (surveiller la coloration).
Laisser refroidir sur une grille ou le plat de service.

Préparer la chantilly au nougat:

Placer le bol du robot (ou un saladier) avec le fouet au réfrigérateur avec la crème qui doit être très froide.

Faire fondre le nougat dans 25cl de crème. Remuer fréquemment. (J'ai presque oublié mon nougat sur le feu et il n'y avait presque plus de liquide. Il commençait à blondir et le parfum était terriblement gourmand).

Placer une feuille de gélatine dans un récipient d'eau très froide.

Passer le mélange nougat/crème dans une passoire à gros trous pour enlever les amandes (il restera des petits morceaux, ce n'est pas très grave. On enlève le plus gros). Essorer la gélatine entre les doigts et la faire fondre dans la crème de nougat. Mélanger pour bien la faire fondre.

Monter la crème restante au fouet. Elle doit être bien ferme (J'ajoute un sachet de Chantifix). Incorporer délicatement la crème de nougat refroidie dans la crème montée et placer dans une poche à douille au réfrigérateur.

Dressage:
Laver soigneusement les fruits et les essuyer avec du papier absorbant.
Couper les figues en 2 ou 4. Enlever les noyaux des mirabelles et des quetsches. Couper les grains de raisin en 2 s'ils sont gros.

Répartir la chantilly au nougat sur la pâte à l'aide de la poche à douille. Disposer les fruits.

(Conseils: - On peut faire fondre le nougat la veille et le laisser au frais pour l'utiliser le lendemain. C'est ce que j'ai fait pour gagner du temps.
- Si on peut laisser la tarte au frais pendant un moment avant de servir (1 à 2 heures), la chantilly devient plus ferme et c'est vraiment top.)

Tarte automne chantilly nougat2

Tarte automne chantilly nougat3

Commentaires
C
Trop jolie
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 223 357
Tags