750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
18 octobre 2017

P'tite semaine du goût dinosaures

P'tit retour sur la semaine du goût 2017: dinosaures, dinosaures!

Cette année, dans ma classe, on a passé une semaine dans le monde des dinosaures. On a chanté dinosaures, on a joué dinosaures, on a lu dinosaures, on a fabriqué des dinosaures, on a dessiné des dinosaures et bien sûr, comme c'était la semaine du goût, on a mangé des dinosaures... J'en ai même rêvé! P'tit loup est avec moi cette année et on a vraiment passé une super semaine. C'est un thème extrêmement riche et on peut vraiment se faire plaisir.

  Dessin dino2

Lundi:

5 sens et 4 saveurs

Après avoir parlé des 5 sens, les enfants de la classe ont été répartis en petits groupes. Chaque groupe a reçu 4 petites bouteilles opaques avec des élastiques de couleurs différentes et des pailles. Chaque bouteille contenait un liquide associé à une saveur (eau sucrée, eau salée, jus de citron et jus de pamplemousse). Les enfants ont eu un petit tableau à remplir. Quelle bouteille pour quelle saveur?

Pas si simple quand on enlève la vue... Le salé a été trouvé le plus facilement. Des p'tites erreurs sur les autres saveurs mais beaucoup de discussions et de tentatives. Super sympa!

Ensuite: dégustation de produits associés à ces saveurs avec un beau concours de grimaces pour le chocolat 100% cacao (les enfants avaient les yeux qui brillaient à la vue de la tablette mais ont vite déchanté à la dégustation...)

Un petit déjeuner équilibré

Un enfant qui arrive à l'école le ventre vide, c'est courant et la matinée devient alors interminable (pour l'enfant comme pour la maitresse qui voit des baillements à n'en plus finir). Un gros travail autour du petit déjeuner est l'occasion de reparler d'hygiène de vie et de sensibiliser les enfants.

Mardi

Les empreintes de dinosaures

Mardi, nous avons réalisé 2 purées: patate douce et courge butternut. L'occasion de voir qu'une purée n'est pas toujours jaune pâle et peut ne pas être à la pomme de terre. Des dinosaures en plastiques (qui ont résisté au passage au lave-vaisselle) ont marché dans nos purées en laissant derrière eux des empreintes qui n'ont pas eu le temps de fossiliser.

Semaine gout dino 10

Semaine gout dino 8

Semaine gout dino 9

Jeudi

Les dinos légumes

Les enfants avaient à disposition de nombreux légumes et quelques fruits. Ils devaient dessiner un dinosaure dans leurs assiettes avant de le dévorer. Grrrrr! Roarrrr!

Semaine gout dino2

Semaine gout dino1

Semaine gout dino3

Semaine gout dino 5

Vendredi

Les crêpes dino coco

Nous avons réalisé des mini crêpes saveur coco puis nous les avons découpées à l'aide d'emporte-pièces en forme de... dinosaures. La recette a été adaptée aux particularités des élèves que j'accueille cette année (Petite fille diabétique et 2 enfants avec un produit à prosrire: chocolat et lait de vache. Pas simple cette année.) J'ai choisi la farine de coco car elle a un indice glycémique très bas. Même chose pour le xylitol (sucre de bouleau) qui a un indice glycémique de 7. La choupinette a ainsi pu déguster comme les autres les créations gourmandes de la classe et profiter de petites dégustations fruits/légumes aux récréations. J'ai fait une dose 1/2 pour que chacun puisse participer et se resservir. C'est toujours drôle de voir des enfants casser leur premier oeuf... Certains avaient fait "beurk" à l'énoncé du mot noix de coco lors de la lecture de la recette et, finalement, quand j'ai demandé qui voulait une deuxième crêpe... j'ai eu un troupeau devant moi (de dinosaures affamés bien sûr!).

Crêpes coco dino

P'tites crêpes à la farine de coco:
(Pour 16 mini crêpes environ)
- 200g de farine
- 100g de farine de coco
- 70cl de lait d'avoine
- 3 oeufs
- 1 cuillère à soupe d'huile de coco
- 1 cuillère à café rase de xylitol

Mettre tous les ingrédients dans un mixeur. Mixer la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène.

Utiliser une plaque à mini-crêpes ou former de petites crêpes en étalant la pâte avec le dos de la louche. Elles sont un peu plus épaisses et se cassent plus facilement mais en format mini, on arrive à les manipuler facilement.

Laisser cuire d'un côté jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées puis retourner et cuire de l'autre côté.

Crêpes dino coco3

Crêpes coco dino2

L'après-midi: jeux de société dinosaures, créations de dinosaures en arts plastiques, fouilles archéologiques, remise de diplômes du goût et éruption volcanique dans la cour (bicarbonate de soude, vinaigre et colorant). Le bouquet final!

Semaine gout dino7

Semaine gout dino6

Dessin dino

Dessin dino3

Dinosaures arts plastiques

Dinosaures arts plastiques2

Commentaires
S
J'aime bien toutes ses idées sur le thème dinosaures, mon fils de 5 ans aurait été ravi d'être dans ta classe je l'avoue, ça aurait été le paradis sur terre pour lui, tellement parfait toutes ses idées wow! Bisous ma belle!
Répondre
D
Tous ces dinosaures, c'est pas mal du tout.<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
B
Bjr , pas mal ..
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 223 692
Tags