750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
16 mai 2018

P'tite brioche escargots, orange et raisins

Quand je vois une jolie recette de brioche, j'ai du mal à résister. Cette version à l'orange, vue dans le magazine Maxi-Cuisine hors-série avril/mai 2018, a su me séduire. Ce jour-là, j'avais beaucoup d'autres choses à faire et les temps de pousse ont été allongés. Ma brioche a eu le temps de gonfler tranquillement et elle était délicieuse.

Brioche escargot orange raisins

P'tite brioche escargots, orange et raisins:
(Pour 8 escargots)
- 300g de farine + un peu pour la pâte
- 175g de beurre à température ambiante (125+50)
- 3 oeufs
- 1 orange non traitée
- 125g de raisins secs
- 30g de sucre en poudre
- 5 cuillères à soupe de lait (35g)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure de boulanger
- 1 pincé de sel
- Sucre glace

Faire gonfler les raisins dans un bol d'eau chaude.

Délayer la levure dans le lait tiède.

Verser la farine dans le bol du robot (ou de la MAP). Ajouter les oeufs, le sel, le sucre en poudre et la levure délayée. Commencer à pétrir à l'aide du crochet et ajouter progressivement 125g de beurre mou en morceaux. Faire tourner jusqu'à obtenir une boule de pâte lisse et élastique (Je n'ai pas obtenu de boule. Ma pâte était plus humide mais cela n'a pas posé problème). Saupoudrer de farine et laisser lever 1h ou 2h (3 heures pour moi).

Egoutter les raisins.

Dans un petit saladier, malaxer le beurre restant à la fourchette (50g) avec le sucre vanillé et le zeste râpré de l'orange. Ajouter les raisins. Réserver.

Fariner le plan de travail. Sortir la pâte et la dégazer. Saupoudrer un peu de farine si besoin. L'étaler en grand rectangle (J'ai simplement formé ce rectangle à la main). Répartir la garniure aux raisins. Rouler pour obtenir un grand rouleau. Couper 8 tronçons. Placer les tronçons dans un plat rectangulaire (environ 30cmx20cm) dont le fond sera tapissé de papier cuisson.

Laisser lever jusqu'à ce que la pâte remplisse entièrement le moule: 1h à 1h30 (2h pour moi).

Préchauffer le four à 180°C.

Saupoudrer de sucre glace et enfourner pour 35 minutes.

Brioche escargot orange raisins1

Brioche escargot orange raisins2

Brioche escargot orange raisins3

Commentaires
C
Ohlala !!! que j’aime cette recette. Bises à vous :)
Répondre
B
surtout excellente.....
Répondre
S
oh qu'elle est tentante ta brioche!!!! bisous
Répondre
B
merci bcp bon dimanche à vous, je suis entrain de faire ma pate.....
Répondre
S
bonsoir j'ai un petit pb je ne trouve pas le poids de sucre en poudre à rajouter à la page des brioches escargots ? merci pour votre aide
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 223 357
Tags