750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
23 mai 2018

P'tite soupe de tomates rôties aux herbes

Dimanche, ma copine Béa a présenté une p'tite soupe veloutée à la tomate terriblement appétissante. Lundi, dans un mail, elle me la conseillait vivement mais je l'avais devancée en achetant tous les ingrédients et le four était déjà en route pour rôtir les tomates. J'avoue, j'ai zappé la dernière étape du tamis pour rendre la soupe douce comme du velours mais je manquais de temps. Au mixeur plongeant, j'avais peur qu'il reste des petits morceaux. J'ai sorti mon mixeur à l'ancienne XXL qui a travaillé comme un chef et franchement, la texture était top (même si on peut faire mieux au tamis).
Hier soir, P'tit Loup m'a réclamé de nouveau cette soupe mais il n'en restait plus une goutte. A trois, on n'en a rien laissé. Avec des p'tits croûtons, c'est vraiment un délice.
La recette vient du blog d'Audrey: Ma p'tite cuisine

Soupe tomate1

P'tite soupe de tomates rôties aux herbes:
(Pour 4 personnes)
- 12 tomates grappes de petit calibre (1kg ici)
- 20cl de coulis de tomates (bio ici)
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 20cl de bouillon de légumes
- 2 cuillères à soupe de crème liquide
- Herbes fraîches (thym et romarin ici)
- Huile d'olive
- Sel, poivre

Laver les tomates. Les couper en 2 et les poser face bombée sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Peler les gousses d'ail. Les émincer et les répartir sur les tomates avec les herbes ciselées. Recouvrir d'un généreux filet d'huile d'olive. Saler, poivrer.

Enfourner à 200°c pendant 30 minutes.

Un peu avant la fin de la cuisson des tomates, peler et hacher l'oignon. Le faire revenir dans une casserole avec un filet d'huile d'olive sans le laisser trop colorer.
Ajouter le coulis de tomates, le bouillon de légumes et les tomates rôties. Laisser cuire pendant 10 minutes.

Mixer le tout longuement pour obtenir un velouté parfait. Ajouter si besoin un peu d'eau ou de bouillon.

Ajouter la crème. Rectifier si besoin l'assaisonnement en sel et en poivre. Mixer à nouveau puis passer au tamis (Etape zappée ici).

Facultatif mais tellement bon: des p'tits croûtons maison (petits morceaux de pain dorés à la poêle avec un filet d'huile d'olive)

Soupe tomate 2

Soupe tomate

Commentaires
S
Pas mal mon genre de soupe, elle semble terriblement bonne! Mais à 34 degrés, je vais m'en passer pour aujourd'hui, j'y repenserai cet automne! Gros bisous ma belle!
Répondre
C
Ma soupe préférée
Répondre
U
Trop contente que vous vous soyez régalés💜merci d’avoir mis cette petite soupe à l’honneur :)))
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 890
Tags