Beaucoup de couleur dans cette p'tite assiette avec un tartare original et très parfumé. J'ai déniché la recette chez mon amie Sara et j'en profite pour lui souhaiter un très joyeux anniversaire! Comme chaque année, j'offre un p'tit voyage à une de ses recettes. Je ne regrette pas mon choix car on a adoré cette p'tite entrée.
J'ai changé 2 p'tites choses: la forme (J'ai eu envie de faire des spaghettis de betteraves à la place des p'tits cubes traditionnels) et le goût mais là, c'est involontaire car j'ai oublié un des ingrédients. J'ai bien acheté des tomates séchées mais je les ai retrouvées le lendemain dans mon sac de courses. Oupsss... Tant pis, elles iront se glisser dans une prochaine recette.
Encore une fois je te souhaite un bon anniversaire ma p'tite Sara!

Tartare betteraves

P'tit tartare de betteraves, réduction balsamique érable:
(Pour 4 personnes)
- 1 paquet de 398ml de betteraves cuites (500g de betteraves ici)
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1/2 gros oignon rouge haché
- 2 gousses d'ail hachées
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable
- Sel, poivre

- 10 tomates séchées dans l'huile, égouttées puis hachées
- 4 cuillères à soupe de persil frais hachées
- 4 cuillères à café de câpres égouttées puis hachées
- 2 cuillères à café de moutarde de Dijon
- 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
- Sel, poivre

Réduction balsamique érable:
- 1/2 tasse de vinaigre balsamique (125ml)
- 1/2 tasse de sirop d'érable (125ml)

Préparer le tartare:

Hacher le 1/2 oignon rouge finement. Verser l'huile dans une poêle. Quand elle est bien chaude, y verser l'oignon haché et le faire dorer pendant 5 minutes (Ajouter un filet d'eau s'il dore trop rapidement). 1 minute avant la fin de la cuisson, ajouter les gousses d'ail hachées. Poursuivre la cuisson pendant 1 minute.

Verser le vinaigre balsamique et le sirop d'érable et laisser évaporer. Saler et poivrer puis ôter la poêle du feu. Verser l'oignon caramélisé dans un saladier.

Couper les betteraves en petits cubes (J'ai utilisé mon spiralizer pour faire des filaments). Les ajouter dans le saladier avec le reste des ingrédients pour le tartare (tomates séchées, persil, câpres, moutarde, vinaigre balsamique). Saler, poivrer et réserver.

Déposer un lit de roquette ou de pousses d'épinards dans les assiettes. Déposer le tartare (On peut utiliser un emporte-pièce rond à bord haut) en écrasant doucement avec le dos d'une fourchette.

Préparer la réduction balsamique/érable:

Verser les 2 liquides dans une petite casserole. Porter à ébullition à feu moyen-vif. Lorsque celle-ci est atteinte, diminuer le feu et laisser réduire jusqu'à obtenir une consistance sirupeuse (environ 7/8 minutes).

Arroser chaque tartare de réduction balsamique puis servir accompagné de baguettes grillées.

Tartare betteraves2