750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
18 juillet 2019

P'tits makis et sushis pour mon 12ème bloganniversaire

Joyeux bloganniversaire! Un p'tit tour dans ma cuisine a 12 ans déjà... Mon p'tit blog est devenu adolescent. Le temps passe mais le plaisir est toujours là alors on repart pour un tour!
P'tit loup et moi adorons déguster des makis et des sushis. Je me suis donc dit que ce serait sympa d'en faire moi-même pour la première fois et que ce serait le défi 2019. La recette de préparation du riz est parfaite mais pour la forme des makis, il reste beaucoup de travail, je sais! J'ai acheté un appareil qui simplifie bien la tâche mais j'ai perdu tellement de temps dans la cuisson du riz (je me demande encore pourquoi j'ai attendu la dernière minute) que l'atelier sushis a duré en longueur et que mon estomac criait famine. Du coup, j'ai mis trop de riz sur le dessus, j'ai tassé comme j'ai pu à la va-vite et j'ai obtenu des makis de forme ovale. Oupsss... P'tit loup a eu plus de réussite avec les sushis. Au niveau goût, on y était, c'était top. Au niveau visuel, on n'a pas encore validé le diplôme.
La recette de préparation du riz provient du livre Sushis, makis, yakitoris, onigiris de Marie-Laure Trombini.

Makis Sushis

P'tit riz vinaigré pour makis et sushis:
(Pour 18 sushis environ ou 4 rouleaux de makis)
- 240g de riz rond à sushis cru
- 8 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 4 cuillèrs à soupe de sucre semoule (rases)
- 2 cuillères à café de sel

Faire tremper le riz dans de l'eau froide pendant 1 heure.

Pendant ce temps, faire chauffer le vinaigre de riz avec le sucre et le sel. Laisser cuire sans bouillir jusqu'à dissolution complète du sucre. Laisser refroidir.

Placer le riz dans une passoire. Le laisser s'égoutter pendant 30 minutes.

Mettre le riz dans une casserole à fond épais avec 240ml d'eau. Courvir puis faire chauffer à feu moyen pour porter l'eau à ébullition. Compter 5 minutes de cuisson à partir de l'ébullition.

Baisser le feu puis cuire encore 5 minutes à feu très doux (sans enlever le couvercle).

Laisser reposer hors du feu avec le couvercle pendant encore 10 minutes.

Ajouter le vinaigre et mélanger sans écraser les grains. Laisser refroidir à température ambiante.

Garniture: J'ai utilisé du saumon, une feuille de nori (J'ai mis tellement de riz que j'ai obtenu peu de makis), de l'avocat et des cacahuètes concassées.

Makis Sushis1

Makis Sushis2

Makis Sushis3

Commentaires
U
Je les trouve hyper beaux !!! Bisous et joyeux anniversaire de blog 💜
Répondre
D
Tu ferais le bonheur de ma fille qui adore ça et en mange très souvent.<br /> <br /> Je te souhaite un joyeux blog anniversaire !<br /> <br /> Bisous, Doria
Répondre
M
Bon bloganniversaire, J'ADORE…! Les sushis. Biz. Chantal
Répondre
C
Très réussis, bon anniblog !!!!! tu m'as bien fait rire avec ton message sur les 18 ans de p'tit loup !!!
Répondre
S
qu'ils sont jolis tes makis et sushis!!! bisous et bon bloganniversaire
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 224 002
Tags