750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
26 juillet 2019

P'tites tartelettes levées à la groseille

Une p'tite recette qui m'a permis de profiter des groseilles du jardin. Je l'ai repérée dans le Maxi Cuisine Hors-série juillet/août 2019. J'ai beaucoup aimé le duo pâte à brioche et coeur amandes et fruits.
Le blog se met en pause vacances. A très bientôt!

Briochettes groseilles1

P'tites tartelettes levées à la groseille:
(Pour 18 tartelettes ici)
- 125g de groseilles
- 300g de farine
- 1 sachet de levure boulangère déshydratée
- 10cl de lait
- 60g de sucre
- 100g de beurre mou à température ambiante
- 1 jaune d'oeuf
- 1 pincée de sel

Garniture:
- 2 jaunes d'oeufs
- 2 cuillères à soupe de crème épaisse entière (liquide allégée ici)
- 80g de sucre de canne blond (60g ici)
- Mon ajout: 2 cuillères à soupe de poudre d'amandes

Faire tiédir le lait. Y délayer la levure en fouettant le tout dans un bol.

Laisser reposer 5 minutes avant de mélanger à nouveau.

Tamiser la farine et faire un puits. Y verser le lait en remuant et laisser reposer 15 minutes à température ambiante.

Ajouter le sucre, le jaune d'oeuf, le sel et le beurre. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte consistante et homogène. Recouvrir d'un linge propre et laisser lever pendant 1 heure dans un endroit sec, à température ambiante et à l'abri des courants d'air.

Abaisser la pâte sur 3 cm d'épaisseur.

Découper des disuqes de 3 à 4cm à l'aide d'un emporte-pièce. Disposer sur deux plaques recouvertes de papier cuisson. Creuser légèrement au centre.

Préchauffer le four à 180°C.

Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre, la poudre d'amandes et la crème. Garnir les fonds de pâte et répartir les baies de groseilles.

Enfourner pour 20 à 25 minutes environ.

Briochettes groseilles

Briochettes groseilles2

Commentaires
C
Jolie gourmandise
Répondre
B
ça donne envie ...😜🤩
Répondre
S
un vrais bonheur ces tartelette!!!! bisous
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 224 456
Tags