750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
5 mars 2021

P'tits millefeuilles vanille et fruits rouges

J'ai réalisé ces p'tits millefeuilles pour l'anniversaire de ma maman. La recette provient du site Regal.
J'ai fait le choix de commander ma pâte feuilletée à mon boulanger (chacun son métier).
Par contre, j'ai mal lu la recette (Pour une maitresse de CE1, oups...) et j'ai coupé ma pâte avant la cuisson. A la base, je devais avoir des rectangles. A la cuisson, ils ont muté et ont donné des carrés (Pour une épouse de prof de maths, deuxième oups...).
En plus, j'ai réalisé après cuisson que, du coup, on voyait beaucoup moins bien le joli feuilletage et les différentes couches. Bref, ce n'était pas une réussite pour le feuilletage (certains carrés avaient en plus pris un p'tit coup de chaud sur le dessous). Par contre, la crème était très bonne et même si les fruits n'étaient pas de saison, c'était délicieux tout de même. J'étais juste déçue par le visuel. Cela ne nous a pas empêchés, après avoir englouti nos millefeuilles carrés (p'tite revisite perso), de se faire de grosses cuillères de crème (P'tit reste dans la poche à douille bien caché au frais) surmontées de p'tits fruits rouges qui me restaient. Slurp!

Millefeuille fruits rouges

P'tits millefeuilles vanille et fruits rouges:
(Pour 6 personnes)

- 300g de pâte feuilletée (500g pour moi*)
- Fruits rouges (framboises, myrtilles... J'en prends plus que nécessaire puis je choisis les plus jolis)

* Il est intéressant d'avoir plus de pâte que nécessaire car cela vous permettra (comme je l'ai fait) de choisir éventuellement les plus jolis morceaux de feuilletage.

Crème diplomate:

- 400g de Chantilly (maison ou commerce, maison ici mais non sucrée)
- 12cl de lait
- 2 jaunes d'oeuf
- 35g de sucre
- 20g de farine
- 1 gousse de vanille
- 3 feuilles de gélatine (2g chacune)

Peser 400g de crème liquide entière dans le bol du robot. Placer au frais avec le fouet du batteur.

Préparer la crème diplomate à la vanille:

Mettre la gélatine à tremper dans de l'eau froide.

Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre, puis la farine et fouetter énergiquement.

Fendre la gousse de vanille en deux et récupérer les graines. Dans une petite casserole, porter à ébullition le lait, la gousse de vanille et ses grains.

Ôter la gousse de vanille et verser le lait bouillant sur les oeufs tout en mélangeant au fouet. Remettre le tout dans la casserole. Faire cuire jusqu'à ébullition en continuant de fouetter. Maintenir l'ébullition 2 à 3 minutes. Hors du feu, incorporer la gélatine essorée entre les doigts. Mélanger puis verser la crème dans un récipient. Filmer et laisser au réfrigérateur jusqu'à ce qu'elle soit entièrement refroidie.

Fouetter la crème entière au robot jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme (Il est possible d'ajouter un peu de sucre: environ 50g. Je n'en ai pas mis).

Fouetter la crème à la vanille refroidie afin qu'elle soit bien lisse et incorporer délictament la crème montée à la maryse.

Réserver 2 heures au frais.

Le feuilletage:

Etaler la pâte feuilletée au rouleau afin d'obtenir une pâte assez fine. La faire cuire entre 2 plaques à 200°C pendant 15 minutes (180°c pour moi). Couper le feuilletage en 18 rectangles réguliers. Les parsemer de sucre glace. Les enfourner à nouveau pendant 2/3 minutes pour les caraméliser. Laisser refroidir.

A l'aide d'une poche à douille, dresser une première couche de crème diplomate sur 6 rectangles. Poser quelques framboises et myrtilles. Déposer des rectangles de pâte feuilletée. Recommencer l'opération une seconde fois puis couvrir d'un dernier rectangle.

Décor: sucre glace saupoudré ou quelques points de crème et quelques fruits.

Millefeuille fruits rouges1

Millefeuille fruits rouges2

Commentaires
C
Wahou quelle classe !
Répondre
U
Comme d’habitude tu es trop modeste ...ils sont beaux tes carrés vraiment ! C’est terriblement tentant ... ( j’en peux plus là je veux du sucre ...) !!! Bisoussss
Répondre
M
Ils ont l'air trop bon!!
Répondre
S
ils sont tout mimi et très gourmands tes mille-feuilles bisous
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 516
Tags