750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
22 avril 2021

P'tit gâteau crocodile façon Kinder délice géant

Après le dragon, les dinosaures, nous sommes passés cette année au crocodile. Décidément, P'tit loup est fasciné par les animaux mignons et gentils... En réalité, la peluche que j'ai utilisée comme modèle a des yeux craquants et semble bien inoffensive. Ce sont ses yeux que mon loulou adore depuis des années et j'ai essayé de reproduire leur jolie couleur.
Comme le seul gâteau qu'il aime est le Kinder délice depuis des années, j'ai fait un Kinder délice géant. Les restes ont été mis de côté car avec la découpe, il y a beaucoup de chutes mais des gourmands s'en sont chargés. Le surplus de mousse de lait a été dégusté le soir avec des fraises pour le plus grand bonheur de tous. Une tuerie cette chantilly vanillée ultra gourmande! Grand loup et P'tit loup ont adoré!
Le gâteau se fait la veille et on peut le décorer (ou pas) le lendemain. La recette provient du site Les pépites d'Ophélie. J'avais repéré une autre recette mais il y avait beaucoup, beaucoup trop de sucre et j'ai laissé tomber. Celle-ci était parfaite!

Gâteau crocodile1

P'tit gâteau crocodile façon Kinder délice géant:
(Pour 6 personnes environ + restes dûs à la découpe)

Génoise (J'ai doublé les doses pour faire 2 génoises de 27cm x 37cm) :
- 5 oeufs
- 150g de sucre
- 65g de farine
- 35g de Maïzena
- 1/2 sachet de levure
 - 50 de cacao
- 30g de crème fleurette

Mousse de lait (J'ai doublé aussi mais ça faisait un peu trop, avec des fraises: mmm...):
- 150g de crème fleurette
- 250g de mascarpone
- 170g de lait concentré sucré
- 2 cuillères à soupe d'arôme naturel de vanille (1 cuillère à café de vanille en poudre ici)

Sirop de nappage (doublé):
- 70g d'eau
- 1 cuillère à café d'arôme vanille
- 1 cuillère à soupe de sucre glace

Décor:
- Nutella (environ 1/2 bol)
- 500g de pâte à sucre vert pâle
- Un peu de pâte à sucre vert kaki, blanche, noire
- 1 disque de pâte à sucre bleue (support)
- Sucre glace

- Peinture comestible métallique bleu nuit + vert Noël

Patron: J'ai dessiné le contour de la peluche sur une feuille A3. J'ai imprimé en réduisant mon dessin (86%). Après plusieurs essais, quand j'ai trouvé la dimension qui me convenait, j'ai découpé mon patron.

Préparation de la génoise:

Préchauffer le four à 170°C.

Dans la cuve du robot, fouetter les oeufs avec le sucre à vitesse forte jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et triple de volume.

Ajouter la farine, la Maïzena, la levure, le cacao en poudre (J'ai tamisé le tout) et mélanger délicatement à la maryse en soulevant la masse. Il ne faut pas faire retomber l'appareil donc mélanger avec délicatesse.

Huiler légèrement la plaque à génoise de 37x27cm et y verser la pâte.
Lisser pour répartir uniformément et enfourner à 170°C pendant 15 à 20 minutes suivant votre four.
Une fois la génoise cuite, la sortir du four et la laisser refroidir dans la plaque.

Recommencer l'opération pour obtenir une deuxième plaque de génoise.

Préparation de la mousse de lait:

Placer la cuve du batteur au réfrigérateur pour qu'elle soit bien froide ainsi que le fouet, la crème, le mascarpone et e lait concentré.
Dans la cuve du robot bien froide, verser la crème fleurette, le mascarpone, le lait concentré et la vanille.

Fouetter à vitesse moyenne jusqu'à ce que le mélange double de volume (3 minutes environ). Serrer ensuite la crème en fouettant à vitesse rapide 10 à 15 secondes pas plus!

Préparer le sirop de nappage:

Verser tous les ingrédients dans un bol et mélanger.

Montage du gâteau:

Démouler les génoises. A l'aide d'un pinceau, imbiber très légèrement les côtés qui se trouvaient sur la plaque.

Déposer une génoise sur un plat rectangulaire côté imbibé dessus. Recouvrir de mousse de lait. Lisser à la spatule. Déposer l'autre génoise à l'envers. Filmer et réfrigérer une nuit.

Le lendemain, déposer le patron en papier puis découper la forme désirée. Mettre de côté les restes de gâteau pour des goûters bien gourmands... Enlever la fine peau qui s'est formée sur le dessus.

Mettre le Nutella quelques secondes au micro-ondes pour le ramollir. Quand il est coulant, en déposer une fine couche sur le gâteau.

Saupoudrer le plan de travail de sucre glace. Etaler la pâte à sucre verte. Recouvrir le gâteau. Il y a avait beaucoup de découpe ici et ça m'a pris pas mal de temps. J'ai eu des soucis au niveau des pattes. J'ai fait pas mal de "rustines".

Utiliser les autres couleurs de pâte à sucre pour faire les finitions.

Déposer le disque de pâte à sucre bleue sur un grand plan de service. La peindre avec la peinture métallique (J'ai fait comme un tampon avec du papier absorbant). Déposer le crocodile dessus.

Finitions: Je fais le choix d'humidifier ma pâte à sucre à la fin comme à chaque fois. Cela camoufle mes "rustines"  et donne un côté brillant au gâteau. Je le remets au frais car il contient de la crème même si je sais que normalement les gâteaux recouverts de pâte à sucre ne vont pas au réfrigérateur. J'ai fait des rayures sur le dessus pour imiter un peu l'aspect peluche.

Gâteau crocodile montage 2

Gâteau crocodile montage

Gâteau crocodile 2

Gâteau crocodile 3

Bon anniversaire mon P'tit loup! 10 ans déjà! Que le temps passe vite...
J'espère de tout coeur que l'année prochaine, nous ne serons plus confinés pour le fêter.

Commentaires
S
cro mimi ce crocrodile!!!! bisous
Répondre
U
Un seul mot : magnifique ! Bisous et bonne rentrée à tous les deux :)
Répondre
S
Il est tellement magnifique, j'aimerais t'engager pour faire les 3 gâteaux de mes petits! Joyeux anniversaire à ton loulou surtout (encore une fois!). Gros bisou ma belle!
Répondre
E
bravo pour cette belle réalisation!
Répondre
C
Bon anniv à p'tit loup ! Il est top ce crocro-dile
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 418
Tags