750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
22 avril 2022

P'tit gâteau chouette Harfang des neiges

Pour son anniversaire, P'tit loup m'avait passé commande à l'avance pour le gâteau: j'avais le choix entre une chouette et une petite chatte noire (la p'tite chatte sauvage qui s'est petit à petit glissée dans notre foyer et dans nos coeurs et qui, maintenant est très, très bien installée).
P'tit loup est fou de chouettes et de hiboux et comme il travaille sur Harry Potter en classe, j'ai choisi de faire Hedwige, la chouette Harfang qui accompagne Harry. La chouette Harfang des neiges est en fait un hibou comme je viens de l'apprendre car elle possède 2 minuscules aigrettes sur la tête (petites touffes de plumes qui nous permettent de différencier les chouettes et les hiboux). Je me suis lancée grâce à cette vidéo de Melli's cupcakes (clic) qui m'a énormément aidée. La vidéo est bien plus claire à suivre que mes explications mais j'ai quand même essayé de glisser quelques conseils. J'ai fait la version rapide (euh... 7 heures tout de même environ mais j'ai évité les 12/13h annoncées car c'est moins parfait que l'original) et en plusieurs fois car j'ai commencé la veille.
J'étais fière d'être arrivée au bout et fière du résultat. Le plus dur: couper le gâteau et abîmer cette belle Hedwige.

Hedwige gâteau1

 

P'tit gâteau chouette Harfang des neiges:
(Réalisé à partir d'une photo imprimée d'Hedwige sur 2 feuilles A4: Chouette_image)

Madeira cake (Pour 2 moules de 15cm de diamètre) 
- 484g de beurre
- 484g de sucre
- 484g d'oeufs (8 oeufs)
- 676g de farine
- 18g de levure

Ganache:
- 750g de chocolat au lait
(Ici: 170g de Praliné Nestlé dessert + 780g de chocolat noir)
- 500g de crème liquide entière

RKT (pâte qui servira à faire la tête)
- 80g de céréales type Coco pop's
- 80g de chamallows fondu

Décor:
- Environ 1,3kg de pâte à sucre blanche (3 disques avec pâte déjà étalée ici + un paquet de 250g)
- Pâte à sucre jaune et noire (très peu)
- Colorant: ici colorant liquide marron pour aérographe
- Emporte-pièces en forme de gouttes de différentes tailles

Le gâteau a été fait en 3 étapes:
La veille: cuisson du biscuit madeira cake + découpe et montage avec ganache.
Le jour-même: Première étape: recouvrir le gâteau de pâte à sucre et décor de la tête / Deuxième étape: Les plumes et la peinture
J'ai recouvert mon plateau de pâte à sucre blanche puis teintée en marron puis je l'ai posé sur un support en polystyrène rond entouré d'un sticker imitation bois.

Madeira cake:
Préchauffer le four à 160°C.

Beurrer et fariner les moules.
Fouetter le beurre avec le sucre jusqu'à obtenir une crème onctueuse. Incrporer les oeufs un à un tout en continuant à battre. Ajouter la farine et la levure chimique. Mélanger à nouveau.
Verser la préparation dans les moules en essayent d'égaliser la surface (la pâte est très épaisse, c'est normal).

Faire cuire environ 1 heure à 160°C (J'ai laissé mes gâteaux encore 15/20 minutes car le coeur n'était pas cuit. Tester au bout d'une heure avec la pointe propre d'un couteau plantée au centre).
Démouler et laisser refroidir sur des grilles.

Montage:

Préparer la ganache:

Couper les morceaux de chocolat dans un plat en verre.
Faire fondre le chocolat en plusieurs fois au micro-ondes à faible puissance. Arrêter quand tout est presque fondu et continuer à mélanger pour obtenir un chocolat bien lisse.
Faire chauffer la crème et l'ajouter en 3 fois. Bien mélanger entre chaque ajout de crème.

Avec un couteau scie, enlever délicatement la croûte des gâteaux (pas trop). Découper en disques (ici 4 dans chaque gâteau).

Pour faire mon gâteau, j'ai utilisé une structure pour gravity cake. J'ai empilé les tubes droits au centre puis percé les gâteaux au fur et à mesure pour les faire coulisser sur le tube formé. Au fur et à mesure, on décale un peu les gâteaux pour obtenir une tour penchée (On le voit très bien sur la vidéo). On tartine de la ganache entre les disques.

Retailler légèrement le gâteau en s'aidant du modèle papier. Recouvir de ganache.

Préparer le RKT pour la tête:
Faire fondre les chamallows au micro-ondes (très rapide) et ajouter les céréales. Mélanger (C'est une horreur, ça colle énormément. Mouiller légèrement ses mains et former une boule un peu aplatie. La déposer sur le corps de l'oiseau en modelant avec les mains. Laisser durcir un peu puis tailler 2 trous à la place des yeux. Recouvrir de ganache. Lisser et réserver au frais (une nuit pour moi).

Là, Hedwige part dormir au frais et moi aussi...

Hedwige

Décor en pâte à sucre:S'aider de la vidéo. C'est ici: clic.

Quand la ganache a bien durci, il est facile de la lisser à nouveau avec les paumes des mains chaudes.

Avec 4 petits boudins de pâte à sucre blanche (mon petit paquet de 250g a servi à faire les pattes et les yeux), faire le contour des yeux. Il y a une partie qui ressort un peu autour des orbites.

Recouvrir la tête et le cou avec un disque de pâte à sucre blanche (J'ai retaillé mon disque tout prêt qui était trop grand et conservé le contour dans uen boite hermétique pour faire les plumes par la suite avec toutes les chutes). Bien faire adhérer la pâte. Faire des petits traits avec un bâtonnet tout autour des yeux puis à l'aide des pâtes à sucre noire, jaune et blanche, former les iris et les pupilles de l'oiseau.

Recouvrir le corps de l'oiseau en pâte à sucre (les "cicatrices" seront masquées par les plumes, pas grave si ce n'est pas du travail de pro). Recouvrir le socle  de pâte à sucre (blanche ici puis teinte avec le colorant à la fin).

Former les pâtes à l'aide de 4 boudins de pâte à sucre blanche et les griffes avec de petits morceaux de pâte à sucre noire).

Les plumes: On respire à fond, on s'asseoit et c'est parti... Courage, on ne fait pas la tête. Conseil: On se met une p'tite musique sympa et on chante en travaillant.

A l'aide d'un pinceau fin, on colore certaines plumes (petites tâches) et pour ma part, j'ai mis des gants en latex pour peindre le socle et j'ai terminé au pinceau. J'ai adoré ce moment!

Hedwige gâteau

Hedwige gâteau2

Hedwige gâteau 1

Hedwige gâteau 2

Bon anniversaire mon p'tit hibou...
Joli choix. Ce rapace est magnifique.

Commentaires
S
Non mais ce gâteau est incroyable, wow ma belle amie, quel talent, tu m'impressionnes!!!
Répondre
C
whaou ... c'est trop trop beau !<br /> <br /> Nous te souhaitons une belle journée.<br /> <br /> Bisous de nous deux
Répondre
A
Wouaouh!!! Magnifique Virginie, quel travail!!! Tu peux être fière du résultat! Ton grand p'tit loup a beaucoup de chance d'avoir une maman si attentionnée et patiente! On peut passer commande? :) hihi
Répondre
C
Elle est sublime !
Répondre
U
Quelle merveille !❤️❤️❤️❤️
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 516
Tags