750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
27 décembre 2022

P'tite bûche de Noël chocolat praliné

Pour Noël, j'ai réalisé 2 bûches: une première chocolat praliné que je vous présente aujourd'hui et une deuxième aux fruits rouges avec un joli glaçage miroir. Celle-ci m'a séduite avec son gâteau roulé inséré dans une couche de mousse au chocolat praliné. J'avoue que j'ai fait très simple pour la décoration car j'ai passé pas mal de temps sur la deuxième. L'association chocolat et praliné est terriblement gourmande et a su séduire les convives, même les amateurs de gâteaux aux fruits.
J'ai trouvé la recette sur le blog Autour du gâteau. J'ai pu faire quasiment toute la recette la veille ce qui est bien pratique. Le jour-même, il ne me restait plus qu'à faire la mousse et à déguster.

Bûche chocolat praliné

P'tite bûche de Noël chocolat praliné:
(Pour un moule à bûche de 35cm de long)

Mousse chocolat praliné:
- 260g de chocolat noir
- 150g de lait entier
- 150g de praliné
- 285g de crème entière liquide
- 2g de gélatine (1 feuille)

Biscuit roulé pâte à tartiner:
- 2 blancs d'oeufs

- 30g de sucre en poudre
- 100g de poudre d'amandes
- 100g de sucre glace
- 30g de farine
-150g de pâte à tartiner noisette (Nocciolata ici)

Croustillant praliné:
- 65g de praliné

- 50g de chocolat au lait
- 50g de crêpes dentelles

Préparer la mousse au chocolat praliné (la veille mais la monter en mousse le jour même):

Faire ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Monter le lait à ébullition dans une casserole. Hors du feu, ajouter la gélatine. Bien la faire fondre en mélangeant.

Dans un saladier, casser le chocolat s'il est en tablette (Je le recoupe les morceaux en 2 avec un couteau). Verser ensuite le lait chaud en 3 fois sur le chocolat. Bien mélanger entre les ajouts de lait. Ajouter le praliné et la crème liquide. Mélanger puis filmer au contact et placer au réfrigérateur.

Préparer le biscuit Joconde (la veille):

Préchauffer le four à 180°C.

Dans un cul de poule, battre les 2 oeufs jusqu'à ce qu'ils triplent de volume. Incorporer le sucre glace, la farine et la poudre d'amandes tamisés.

Monter les blancs d'oeufs en neige en incorporant le sucre petit à petit.

Incorporer cette meringue à la préparation précedente en mélangeant délicatement.

Etaler la préparation sur une plaque en silicone. A l'aide d'une spatule, étaler sur une épaisseur d'1cm environ (Il faut le plus grand rectangle possible car on y découpera la semelle de la bûche et le reste servira au gâteau roulé).

Enfourner pour 10 à 25 minutes en surveillant la coloration. Le bicsuit doit être bien doré (environ 15 minutes pour moi).

Une fois le biscuit Joconde cuit, découper une bande rectangulaire correspondant à la taille de votre moule à bûche. Emballer dans du papier aluminium puis placer au congélateur. Parer les côtés du grand rectangle de biscuit. Sa longueur doit correspondre à celle du moule. J'ai enlevé une petite bande dans la longueur pour que le biscuit roulé ne prenne pas toute la place dans le moule à bûche.

Mouiller un torchon. Bien l'essorer puis y placer le plus grand morceau de biscuit. Le rouler dans le torchon pour lui donner sa forme. Laisser tiédir puis le tartiner de pâte à tartiner chocolat noisettes.

Rouler le biscuit bien serré, le filmer puis le placer au congélateur.

Réaliser le croustillant praliné (la veille ou le jour même):

Emietter les crêpes dentelles et ajouter le praliné. Faire fondre le chocolat au lait (bain-marie ou micro-ondes, faible puissance en plusieurs fois) puis l'ajouter à la préparation.

Etaler la préparation sur la bande fine de biscuit prédécoupée. Réserver à nouveau au congélateur.

Montage de la bûche:

Sortir la préparation pour la mousse au chocolat/praliné du réfrigérateur. La battre au robot pour la faire monter en mousse. Réserver.

Placer un film plastique au fond  du moule à bûche en le faisant largement déborder sur les bords. Verser la mousse (environ les 2/3 du moule). Sortir le biscuit roulé du congélateur. le placer bien au centre et appuyer pour faire déborder la mosse sur les côtés. Verser à nouveau de la mousse afin de recouvrir le roulé. Déposer la bande de biscuit côté croustillant en bas. Bien appuyer à nouveau. Racler si besoin le surplus de mousse puis refermer le film plastique et placer la bûche au congélateur pendant 6 heures minimum. Démouler la bûche 2 heures avant de servir et la laisser décongler au réfrigérateur.

La décorer comme vous le souhaitez. J'ai utilisé les dents d'une fourchette pour faire des stries comme sur une bûche. On peut aussi y coller des copeaux de chocolat.

Bûche chocolat praliné2

Bûche chocolat praliné3

Commentaires
C
Superbement gourmande
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 773
Tags