750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
5 février 2023

P'tits pavés de cabillaud au bouillon thaï de Cyril Lignac

ll me reste encore quelques recettes non publiées réalisées fin décembre. Tant mieux car en ce moment, entre les évaluations nationales et les livrets de fin de semestre, je ne vois pas le jour. Cette p'tite recette réalisée en direct en même temps que l'émission de télévision du chef Lignac a su nous séduire. Les saveurs asiatiques ont toujours du succès à notre table et ce bouillon, était... tout simplement extra! Allez, je retourne à mes livrets.

Cabillaud bouillon thaïe

P'tits pavés de cabillaud au bouillon thaï de Cyril Lignac:
(Pour 4 personnes)
- 4 pavés de cabillaud (environ 130g par personne)
- 400g de riz blanc cuit à la vapeur
- 1 concombre épluché
- 8 champignons de Paris lavés
- Quelques feuilles de coriandre, aneth, estragon (remplacé par du persil du jardin)
- 15g de beurre demi-sel
- Huile d'olive
- Sel, poivre

Pour le bouillon thaï:
- 150g de champignons de Paris lavés et coupés en lamelles
- 20g de gingembre frais pelé
- 2 bâtons de citronnelle frais et coupés en lamelles
- 1 gousse d'ail épluchée et dégermée
- 1/2 piment thaï rouge (pas mis)
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 1/2 concombre pelé et coupé en rondelles épaisses
- 1 litre de lait de coco
- 1 litre de bouillon de volaille (cube)
- 50g de sauce nuoc mam
- 10g de sucre en poudre
- 1 jus de citron
- 50g de beurre froid coupé en cubes (20g ici)

Couper le gingembre en morceaux.

Dans une grande casserole, verser un filet d'huile d'olive. Ajouter les morceaux de gingembre. Laisser cuire environ 1 minutes puis ajouter les champignons. laisser cuire à nouveau en remuant. Ajouter l'ail, le piment, la citronnelle, le concentré de tomates et les rondelles de concombre. Faire suer sans coloration. Ajouter le lait de coco puis le bouillon de volaille et porter à ébullition. Laisser cuire 15 à 20 minutes.

Au terme de la cuisson, filtrer ce bouillon à l'aide d'une passoire fine dans une autre casserole puis ajouter la sauce Nuoc mam, le sucre en poudre et le jus de citron. Ajouter le beurre froid et réserver.

Dans une poêle chaude, verser un filet d'huile d'olive pus ajouter le beurre demi-sel. Faire chauffer. Saler et poivrer les pavés de cabillaud puis les colorer avec le beurre moussant.

Couper le concombre en morceaux et les champignons en quartiers. Ajouter ces légumes dans la poêle puis arroser avec un peu de bouillon. Laisser cuire environ 7 minutes à feu doux.

Dans une casserole, verser le riz déjà cuit et ajouter un peu de bouillon. Réchauffer.

Déposer du riz au fond d'une assiette creuse. Déposer le pavé de cabillaud dessus accompagné de légumes puis verser du bouillon émulsionné (Je n'ai pas émulsionné). Parsemer d'herbes fraiches.

cabillaud bouillon thaïe2

Commentaires
C
Que ce doit être bien parfumé
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 418
Tags