750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
8 mars 2023

P'tits pains cocotte au sésame

C'est sympa de temps en temps de faire son pain soi-même. Cette recette, vue dans le magazine Cuisine Actuelle février 2023, me permettait en plus de ressortir mes p'tites cocottes qui dormaient dans le placard.
Nous avons dégusté ces p'tits pains tout chauds et tout dorés avec des p'tites terrines offertes par la mairie du p'tit village où je travaille. Mmmm! A la sortie du four, c'est encore meilleur.

Mini pains cocottes

P'tits pains cocotte au sésame:
(Pour 4 p'tits pains)
- 150g de farine ordinaire
- 100g de farine complète
- 4 cuillères à soupe de graines de sésame blanches (J'ai utilisé un mélange)
- 10g de levure fraiche du boulanger
- 1/2 cuillère à café de sel

Délayer la levure fraiche dans 15cl d'eau tiède.

Verser le sel et les 2 farines dans le bol du robot. Ajouter la levure délayée et pétrir à l'aide du crochet pétrisseur. Arrêter dès qu'une boule homogène se forme. La déposer dans un saladier. Couvrir à l'aide d'une linge et laisser lever 1h30 à température ambiante.

Tapisser 4 mini cocottes avec un disque de papier cuisson.

Enfoncer votre poing dans la pâte pour la dégazer puis pétrir quelques secondes. Couper en 4 parts égales. Rouler en boules et déposer dans les mini cocottes. Laisser à nouveau lever 30 minutes.

Préchauffer le four à 240°C.

Fendre légèrement la pâte à l'aide de la pointe d'un couteau.

Humidifier légèrement les pains avec l'index trempé dans de l'eau. Saupoudrer de graines de sésame.

Couvrir les mini cocottes. Enfourner pour 30 minutes.

Laisser refroidir les pains dans les cocottes (sans le couvercle) pour obtenir une base bien croustillante.

Mini pains cocottes1

Mini pains cocottes2

Mini pains cocottes3

Commentaires
C
C'est top, je note
Répondre
C
Ils me plaisent bien mais pas de petites cocottes donc ce sera un grand pain.
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 890
Tags