750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
21 avril 2023

P'tit gâteau chat en pâte à sucre (Molly cake et ganache Nutella)

Pour les 12 ans de mon P'tit loup, j'ai réalisé à sa demande un gâteau chat. Je devrais dire un gâteau chatte car, sur le gâteau, le p'tit chat en pâte à sucre devais ressembler à notre p'tite chatounette, c'est à dire avec 3 pattes et une oreille et demie (suite à son opération de l'automne dernier, elle est pliée en arrière). Cette p'tite chatte est arrivée chez nous un matin d'hiver et j'ai mis 13 mois à l'apprivoiser et à l'approcher car elle était très sauvage et craintive. Nous ne savons pas dans quelles circonstances elle a perdu sa patte mais quand elle court, c'est comme si elle en avait 4 (demandez aux p'tits oiseaux et aux p'tites souris...).

Comme toujours, j'ai eu des p'tits ennuis... J'ai fait 4 magasins pour trouver un peu de pâte à sucre et j'ai dû bricoler un disque en pâte d'amande sur le dessus pour compléter. J'ai camouflé la jointure avec des p'tites feuilles de lierre réalisées en pâte à sucre également. Ma p'tite chatte n'est pas parfaite mais elle a bien 3 pattes (J'ai gagné un peu de temps) et une oreille pliée. Autre problème: Je ne trouvais pas de moule qui me convenait, ni trop petit, ni trop large. J'ai donc utilisé une p'tite cocotte en fonte que j'ai tapissée de papier cuisson pour que mon gâteau puisse pousser. C'est du bricolage mais bon, je m'en suis sortie.

La recette du Molly cake (Gâteau extrémement moelleux dans lequel le beurre ets remplacé par de la crème) est de Cyril Lignac et j'ai bricolé une ganache au Nutella sur laquelle j'ai ajouté des morceaux de noisettes torréfiées (gourmand et croquant).

Le gâteau a beaucoup plu à P'tit Loup (Lui qui ne mangeait jamais de gâteau il y a encore peu de temps). Le parfum pâte à tartiner devait y être pour quelque chose... Les noisettes apportent un vrai plus. J'avais laissé de gros morceaux qui craquaient sous la dent. Mmmm!

Gâteau chat

P'tit gâteau chat en pâte à sucre:
(Pour 8/10 personnes)

Pour le Molly cake:
- 250g de farine
- 250g de sucre
- 250g de crème liquide entière
- 3 oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé (remplacé par de la poudre de vanille ici)
- 1 sachet de levure chimique

Pour la ganache Nutella:
- 200g de chocolat noir
- 300g de Nutella
- 50cl de crème liquide entière

-120g de noisettes torréfiées

Décor:
Ici, pâte d'amandes, pâte à sucre de différentes couleurs et bonbons fils pour les pelotes de laine

Préparer le Molly cake:
(Réalisé la veille pour moi)

Préchauffer le four à 160°C.

Monter les oeufs avec le sucre (et le sucre vanillé ou la poudre de vanille) à l'aide d'un batteur électrique (ou robot) jusqu'à obtenir un mélange mousseux.
Ajouter la farine et la levure tamisées.
Dans un autre bol, fouetter la crème en chantilly puis l'incorporer délicatement au mélange.
Verser le mélange dans un moule recouvert de papier sulfurisé.

Enfourner pour 50 minutes à 160°C (Un peu plus pour moi). Vérifier la cuisson en piquant la lame d'un couteau dans le gâteau. Elle doit ressortir sèche.

Laisser refroidir le gâteau à l'envers sur une grille.

Astuce: Si vous le préparez la veille, bien l'emballer dans du papier aluminium une fois refroidi.

Préparer la ganache au Nutella (la veille c'est mieux ou plusieurs heures avant):

Faire fondre le chocolat (Bain-marie ou micro-ondes à faible puisance en plsuieurs fois). Réchauffer le Nutella au micro-ondes. Mélanger les 2 ensemble.
Chauffer la crème liquide. La verser sur le mélange en 3 fois et en mélangeant bien à chaque ajout à l'aide d'une maryse. C'est difficile au début mais cela devient beaucoup plus facile au troisième ajout. Filmer et placer au réfrigérateur (2 heures minimum ou toute une nuit).

Le lendemain, la fouetter à l'aide d'un robot jusqu'à ce qu'elle épaississe.

Montage du gâteau:

Torréfier les noisettes au four puis les mixer grossièrement.

Couper le Molly cake en 3 disques (Enlever la partie du dessus s'il est un peu bombé).
Recouvrir le premier disque de ganache. Parsemer de morceaux de noisettes. Déposer le deuxième disque. Recommencer l'opération et terminer avec le dernier disque. Utiliser la ganache restante pour bien recouvrir le gâteau (dessus et bords).

Décorer à l'aide de pâte à sucre ou de pâte d'amandes (disque de pâte d'amande sur le dessus ici et pâte à sucre pour le reste. Les pelotes sont réalisées à l'aide de fils de bonbons).

Gâteau chat2

Mosaique gâteau chat

Bon anniversaire mon Grand P'tit loup!

Commentaires
C
Superbe travail et très ressemblante la minette ! bon anniv à ton fiston
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 223 216
Tags