750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
3 juin 2023

P'tit pain fleur (hua juan) à la tapenade

Très originale cette p'tite recette!
Repérée sur le site Un peu gay dans les coings, je n'ai pas mis longtemps à la tester. La garniture n'est pas la même (ail des ours, livèche et piment rouge dans la recette originale). J'ai pris ce que j'avais à ma disposition, c'est-à-dire de la tapenade. Comme ces p'tits pains sont cuits à la vapeur, ils sont très moelleux. Ils sont venus garnir un p'tit plateau apéro avec plein d'autres p'tites choses à picorer. Miam!

Pain fleur hua juan

P'tit pain fleur (hua juan) à la tapenade:
(Pour 4 p'tits pains)
- 110g de farine blanche
- 40g de farine complète (semi-complète ici)
- 1/2 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée
- 1 belle pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 40 à 100ml d'eau tiède (80ml ici)
- 1 cuillère à café d'huile (huile de tournesol ici)

Garniture:
- 2 cuillère à soupe de tapenade
- 1 gousse d'ail
- 1 cuillère à café d'huile d'olive

La veille au soir (ou le matin), mélanger tous les ingrédients pour la pâte à pain, sauf l'huile. Ajouter d'abord 80ml d'eau puis plus si nécessaire pour obtenr une pâte molle mais pas trop collante.

Pétrir au robot ou à la main pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que la pâte soit élastique.

Placer dans un bol assez grand qui aura été huilé. Enrober la pâte d'huile, couvrir puis placer au réfrigérateur pendant toute la nuit (ou au moins 6h).

Huiler le plan de travail.

Le lendemain, sortir la pâte, la dégazer puis étaler au format d'une feuille A4.

Ecraser la gousse d'ail au pilon. Ajouter 2 cuillères à soupe de tapenade, un très leger filet d'huile d'olive et mélanger. Répartir ce mélange sur la pâte. Replier en 3 comme un courrier puis étaler à nouveau au format A4.

Couper au couteau en 4 dans la longueur et en 2 dans la largeur. On obtient 8 bandes. Superposer les bandes 2 par 2. On obtient alors 4 "paquets".

Appuyer une baguette huilée pour marquer un pli au centre de la longueur. Retirer la baguette et saisir les extrémités. Etirer puis torsader avant d'enrouler en fleur sur un de ses doigts. Replier l'extrémité finale sous la fleur en pressant un peu pour la coller. Déposer sur un carré de papier cuisson.

Recommencer 3 fois. Couvrir et laisser lever 45 minutes.

Faire cuire 10 minutes à la vapeur (J'ai utilisé mon Micro Vap de Tupperware). Laisser reposer 5 minutes dans le cuit-vapeur pour éviter que les pains dégonflent.

Déguster tiède de préférence.

Pain fleur hua juan1

Commentaires
A
Que c'est joli, je n'ai encore jamais essayer les boulanges cuites en vapeur, tes tourbillons donnent bien envie.<br /> <br /> Bisous
Répondre
U
Coucou ma biche c’est magnifique et très appétissant mais j’ai rien compris au pliage … c’est trop compliqué pour moi … bisous et bon dimanche de fête des mamans !
Répondre
C
Jolie découverte
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 224 178
Tags