750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
23 septembre 2023

P'tits samoussas pommes de terre/olives/cancoillotte

Une p'tite recette du magazine Gourmand (n°496) a attiré mon attention. C'était la première fois que je retentais une p'tite nouveauté depuis la rentrée. Je n'ai pas pu m'empêcher de modifier la recette. J'ai remplacé le basilic par des olives et cette version a séduit toute la famille. Malgré la grosse quantité de samoussas pour 3, il en restait vraiment peu pour le lendemain. Je les ai servis avec une salade verte. C'était parfait pour un soir. La cancoillotte est une spécialité fromagère de Franche-Comté présentée en pot et faible en calories. Encore un atout supplémentaire pour tester cette recette!

Samoussas pommes de terre cancoillotte

P'tits samoussas pommes de terre/cancoillotte:
(Pour 20 samoussas)
- 1/2 citron (jus)  Pas mis
- Quelques feuilles de basilic frais (Remplacées par 12 olives vertes à l'ail)
- 4 petites pommes de terre (pommes de terre moyennes ici)
- 4 cuillères à soupe de cancoillotte (8 ici)
- 10 feuilles de brick
- Huile d'olive
- Sel, poivre

Faire cuire les pommes de terre à l'eau salée ou à la vapeur.
Les égoutter, les peler et les écraser à la fourchette.

Ajouter la cancoillotte, le basilic haché (remplacé par les olives coupées en morceaux), le jus de citron, le sel et le poivre.

Préchauffer le four à 190°C.

dérouler les feuilles de brick.

Couper chaque feuille de brick en 2. Plier la demi-feuille en 2 dans la longueur. Placer une petite quantité de purée pommes de terre/fromage à l'extrémité d'une bande puis rabattre le bout de la feuille sur la garniture et replier plusieurs fois jusqu'à former un triangle (J'ai bien garni mes samoussas et ça débordait un p'tit peu mais c'est tellement gourmand quand la garniture cherche à s'échapper... 😉).

La première fois, c'est compliqué. Vous pouvez vous aider d'une vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=w9FnF3UaMls

Disposer les samoussas sur une plaque recouverte de papier cuisson et les badigeonner d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau.

Enfourner pour 15 minutes jusqu'à ce que les samoussas soient bien dorés.

Samoussas pommes de terre olives 2

Samoussas pommes de terre cancoillotte3

Commentaires
C
Oh comme c'est tentant
Répondre
C
Je passes te souhaiter un bon w-e pour ce 1er jour de l'automne !<br /> <br /> Si tu ne l'as pas déjà fait, c'est le dernier jour pour mon concours avec le sel XXSEL sur notre blog.<br /> <br /> Bonne journée. Bisous de nous deux
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 224 632
Tags