750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
21 novembre 2007

P'tit cake aux carambars

J'ai chipé la recette chez Laëti qui l'a trouvée dans le livre "The cake show" de Sophie Dudemaine.
Les carambars attendaient sagement depuis une semaine sur l'étagère et Monsieur avait interdiction d'ouvrir le paquet... En ce moment c'est la course avec la préparation du marché de Noël et le soir, c'est direct au lit après les cahiers. Les repas sont d'une simplicité extrême et je profite de mon mercredi pour tester cette recette qui me faisait terriblement envie. Je n'aime pas trop les bonbons mais j'ai toujours aimé les carambars. Ils ont un parfum d'enfance.
Ils me rappellent, par exemple, la détestable période appareil dentaire où il fallait ruser pour ne pas se retrouver avec les bagues collées dans le carambar. Le laisser fondre suffisamment longtemps pour pouvoir éviter le rendez-vous supplémentaire chez Madame Torture.
L'odeur des carambars qui fondaient dans le lait chaud, m'a rappelé beaucoup de souvenirs. La boulangère du coin, qui vendait ses bonbons au détail et qui nous permettait d'écouler nos centimes de francs en p'tits plaisirs sucrés. Ah, les rouleaux de réglisse, les bananes, les fraises et les bidules acides aux couleurs démentes qui attaquaient la langue...

Je referme la malle des souvenirs et je vous redonne donc la recette prise chez Laëti. J'ai juste un peu diminué la dose de sucre.

DSC04292

P'tit cake aux carambars:
- 150 g de sucre 100 g de sucre pour moi
- 150 g de farine
- 150 g de beurre
- 100 ml de lait
- 3 œufs
- 20 carambars
- 1/2 sachet de levure

Préchauffer le four thermostat 5 (150°C)
Dans une casserole, mettre le beurre, le lait et les carambars. Faire chauffer à feu doux en remuant jusqu'à dissolution complète des carambars.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la levure et les œufs.
Incorporer le lait aux carambars.
Verser dans un moule à cake (J'ai utilisé un moule en silicone).
Faire cuire 35/40 minutes (pour des petits moules) et 55/60 minutes pour un gros moule.
Laëti conseille de laver la casserole immédiatement et c'est ce que j'ai fait. Je pense que c'est un conseil bien utile...

DSC04308

Ce cake est tout simplement délicieux! Il est moelleux à l'intérieur et il a formé une croûte croustillante sur le dessus.
On sent bien le goût des carambars. En plus, c'est une recette rapide comme je les aime avec les œufs entiers.
Il n'y a rien à changer! A refaire!!!!

Commentaires
S
Coucou la miss!<br /> <br /> Voilà la recette surprise que j'ai testée de ton blog miam! :D Ce cake est tout simplement divin, délicieux et j'en passe! Tous ont succombés, même le petit pour qui les carambars ne sont pas familier(impossible à trouver ici au Québec). Je le recommencerais bien une prochaine fois, mais comme il reste seulement une dizaine de carambars, j'ai chippé une autre belle recette sur ton blog à tester bientôt!<br /> <br /> Merciiii ma belle!
Répondre
D
testé et retesté !!"mmmhhhh !super bon !on le mange toujours avec le même plaisir !je le fais aussi en muffins avec des morceaux de carambars plantés au milieu !!! un vrai délice !
Répondre
A
Celui là depuis le temps que j'en entends parler ;..
Répondre
N
Il va falloir que j'essaye!!!J'aimais tant les carambars quand j'étais petite!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
Répondre
C
je me souviens aussi des carambars que l'on sucait effectivement avec l 'appareil dentaire! pleins de bons souvenirs.
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 621
Tags