Noël..., le jour idéal pour réaliser les étoiles de Noël de Miss Diane, au doux parfum de Canada. Le ciel s'éclaire doucement en prenant des tons roses orangés. Je me dirige vers ma cuisine, la recette à la main et je commence à chercher mon sucre glace. Et là, bien sûr, je me retrouve avec 250 g de sucre glace alors qu'il en faut 280. Pas grave, je vais bidouiller... (comme d'habitude...).
Décision est prise, je vais faire 3/4 de la dose. Je tente le blanc d'oeuf 1/2 (pas évident...) et me voilà en train de faire des divisions dans ma p'tite cuisine. Problème, la pâte qui est censée être difficile à travailler est plutôt très collante. Au lieu de 3/4 d'un blanc d'œuf, j'ai dû faire un 7/8. Oups la boulette!!!! Je décide donc de rajouter un peu de farine (absente dans la recette de Miss Diane mais je ne peux pas compenser en rajoutant du sucre glace). Ouf, les étoiles sont sauvées! Pas de catastrophe à la sortie du four!

IMG_0095

J'ai obtenu une multitude de p'tites étoiles et de p'tits sapins avec une délicieuse odeur qui s'est répandue doucement dans l'appartement.
Il ne me restait plus qu'à les enduire de glaçage.
Je vous redonne la recette de Miss Diane qui convient aux personnes allergiques au gluten.

IMG_0103

P'tites étoiles de Noël:
- 2 blancs d'œufs
- 280 g de sucre glace
- 145 g d'amandes en poudre
- 1 cuillère à café et 1/2 de cannelle moulue


Battre les blancs d'œufs à la cuillère en bois ou au fouet dans un grand bol. Incorporer graduellement le sucre glace tamisé de façon à obtenir une pâte légère. Prélever 1/3 de cette pâte (100 g), couvrir d'un papier film et réserver.
Mêler la cannelle à la poudre d'amandes et l'incorporer au mélange d'œufs et de sucre. Pétrir cette pâte manuellement. Si elle est trop sèche, ajouter quelques gouttes d'eau. Bien presser le mélange avant d'ajouter de l'eau car la chaleur des mains est parfois suffisante pour ramollir la pâte.
Saupoudrer un peu de sucre glace sur une surface de travail et étaler la pâte. Quand celle-ci atteint 3 mm, la recouvrir d'un peu de sucre glace et laisser reposer une trentaine de minutes.
Découper des étoiles à l'aide d'un emporte-pièce (attention, elles sont fragiles) et les passer dans un peu de sucre glace avant de les déposer sur une plaque à biscuits recouverte de papier sulfurisé.
Cuire dans un four préchauffé à 150 °C pendant 10 minutes.
A la sortie du four, les laisser refroidir une quinzaine de minutes avant de les enduire du glaçage réservé (j'ai utilisé un pinceau) et attendre que celui-ci soit complètement sec avant de les déguster.

IMG_0104