750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
2 mars 2008

P'tit croque-madame au chèvre frais et p'tites tuiles gruyère/sésame

Un p'tit croque-madame qui change du croque-monsieur pour respecter la parité. Le croque-madame, c'est celui qui a un p'tit oeuf sur le dessus.
L'idée du Croque-madame au chèvre vient de l'émission "Chef, la recette!". J'ai un peu adapté en fonction de ce que j'avais et j'ai un peu modifié la cuisson (J'ai cuit le pain de mie en 2 fois).
Avec une salade verte et quelques p'tites tomates, c'est idéal pour un soir.

Croque_madame_ch_vre

Croque_madame_ch_vre3

P'tit croque-madame au chèvre frais:
(Pour un croque-madame)
- 2 grandes tranches de pain de mie
- 1 tranche de jambon blanc
- 1 œuf
- 3 petites rondelles chèvres frais (environ 50 g)
- Beurre allégé
- Thym
- Poivre

Préchauffer le four à 180°C.
Beurrer légèrement les 2 tranches de pain de mie sur une face. Sur une des tranches, découper un rond ou un cœur à l'aide d'un emporte-pièce. Poser la tranche entière dans un moule ou sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Découper le jambon pour recouvrir la surface (1 ou 2 épaisseurs selon la tranche). Couper les chèvres en 2 et répartir les morceaux sur le jambon. Poivrer et parsemer un peu de thym. Recouvrir avec l'autre tranche de pain de mie. Passer au four 5 minutes.

IMG_3222IMG_3225

Etaler un peu le chèvre chaud dans l'ouverture de manière à créer un espace pour l'œuf. Casser l'œuf dans ce trou et repasser au four 5 à 10 minutes (surveiller la cuisson, cela dépend de la taille de l'œuf).

Attention: L'œuf est rebelle et sa cuisson délicate. Pour avoir un blanc bien cuit et un jaune encore coulant, ce n'est pas évident. En cours de cuisson, le jaune commençait à sécher sur le dessus.  Je lui ai fait faire un demi-tour avec la pointe d'un couteau sans le percer. A la fin, il était encore coulant mais j'ai surveillé de très près la cuisson.
P'tite astuce de Domi: cuire le blanc et le jaune séparément  (D'abord le blanc puis verser le jaune en fin de cuisson)

Croque_madame_ch_vre4

Croque_madame_ch_vre2

Pour les petites tuiles, rien de plus simple. Faire des petits tas avec un peu de gruyère et quelques graines de sésame sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur un tapis de cuisson. Passer sous le grill 3 à 5 minutes et sortir dès que le gruyère commence à se colorer. Laisser refroidir sur la plaque.

Très sympa pour l'apéro ou pour décorer une assiette...

IMG_3229

Le printemps n'est pas encore là mais je l'ai découvert hier, caché au fond d'un bois...
Un vrai p'tit moment de bonheur...

Jonquilles_bois

Commentaires
A
Mes petits-enfants seraient là ils dévoreraient ton croque-madame, ils adorent , je note, merci.
Répondre
M
Tiens, tiens, une idée pour mes oeufs du vendredi soir... Il a l'air drôlement réussi ton croque-madame.
Répondre
C
Très bonne idée pour un dimanche soir, merci.<br /> Bisous.
Répondre
M
C'est la journée des croques aujourd'hui. J'ai moi aussi publié un billet avec quelques recettes de croques.<br /> Sympa les tuiles au gruyère je n'ai jamais essayé qu'au parmesan mais je les faire très vite.<br /> Michèle
Répondre
L
tiens j'm'étais fais un croque monsieur il y a 2 jours!!!!<br /> ton croque madame m'a l'air très bon!!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 516
Tags