750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Un p'tit tour dans ma cuisine
16 mai 2008

P'tits cheesecakes jambon et concombre

Après avoir tenté un cheesecake saumon fumé/concombre très décevant (Un régal pour les pupilles mais pas pour les papilles. Il a fallu se forcer pour les terminer. Dommage...), j'ai retenté l'expérience en changeant presque tous les ingrédients. Les crakers aux herbes trop forts ont été remplacés par des crakers basiques, sans épices. J'ai utilisé de la ricotta à la place de la feta et du jambon à la place du saumon. Bref, seul le concombre a sauvé sa peau. Je pense que l'association feta/saumon n'était pas judicieuse. Peut-être qu'avec de la ricotta, ça aurait été bien meilleur.
En tout cas, on a préféré de loin ce p'tit cheesecake salé rose et vert. Un petit peu trop copieux peut-être. En version bouchées ce serait parfait. Le croquant des noix et du concombre est très agréable associé à la douceur du jambon blanc.

Cheesecake_jambon_concombre

P'tits cheesecake jambon et concombre:
(Pour 2 cercles à pâtisserie de 8cm de diamètre)
- 125g de ricotta
- 90g de jambon blanc (2 tranches)
- 50g de crackers nature
- 50g de noix (+ un peu pour la déco)
- 20g de beurre allégé
- 1/3 de concombre
- Huile d'olive
- Vinaigre balsamique
- Sel, poivre

Mixer les crackers et les noix grossièrement. Les mélanger dans un saladier avec le beurre. Répartir cette pâte au fond des cercles à pâtisserie en tassant avec les doigts.
Mixer le jambon avec la ricotta, du sel et du poivre. Ajouter cette préparation dans les cercles.
Eplucher le morceau de concombre. Enlever les graines et les couper en petits dés. Saler, poivrer. Ajouter un filet d'huile d'olive et un peu de vinaigre balsamique. Mélanger. Répartir les dés de concombre sur le mélange ricotta/jambon.
Réserver au frais et démouler au moment de servir.
Décorer avec des cerneaux de noix.

Cheesecake_jambon_concombre4

Cheesecake_jambon_concombre_zoom

Cheesecake_jambon_concombre5

Commentaires
M
Épatant! Je conserve l'idée pour nos midis d'été.
Répondre
C
Super joli te super frais, c'est une superbe idée que je garde de côté!<br /> Bisous.
Répondre
H
c'est super joli et bien frais!
Répondre
M
quel beau plat! bises micky
Répondre
L
quelle originalité!!!
Répondre
Un p'tit tour dans ma cuisine
Un p'tit tour dans ma cuisine

Un p'tit blog pour présenter mes essais en cuisine, mes délires, mes ratés et mes recettes plutôt réussies...
Voir le profil de Virginie92 sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Catégories
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 3 222 516
Tags